Retour page Vosges Jura Alpes

Aller en bas

 

 

 

 

Samedi 28 juin 2014

de Saverne à Wangenbourg

 

 

 

 

 

 

Depuis hier la météo n'est pas optimiste, et ce matin le ciel est très nuageux en partant à 6 h 10 de Saverne.

Je longe le canal de la Marne au Rhin, pour suivre peu après un chemin balisé par des ronds rouges, qui passe par une forêt et des écriteaux indicatifs devant certains arbres : c'est ainsi qu'il y a des merisiers, des trembles, des hêtres.

 

IMG_1644.JPG

Le canal à Saverne

IMG_1647.JPG

La Table des Sorcières

 

 

Le sentier monte très fortement aux ruines du château Grand Geroldseck, et continue vers la Table des Sorcières… Un lieu étrange avec la grisaille ambiante et la petite pluie qui commence à tomber : une table ronde, des bancs autour, et une tête de sorcière en bois.

 

Plus loin, en haut d'une côte se trouve la Tour du Brotschberg construite en 1897 par le Club Vosgien.

La pluie redouble d'intensité. Je dois mettre la housse sur le sac, et ma veste de pluie sur le dos.

 

Je passe près d'énormes rochers et la grotte du Brotsch à 8 h 30. Tout cette partie me paraît sinistre : on peut imaginer voir surgir de derrière les taillis des personnages de légendes… d'autant plus qu'il y a des bruits bizarres, des craquements de branches ; il doit bien y avoir quelques animaux dans le secteur.

 

IMG_1651.JPG

La grotte du Brotsch

IMG_1652.JPG

Le hêtre remarquable.

 

 

Ensuite la Maison Forestière Schaeferplat. Après une bonne heure de marche j'arrive à un carrefour où se trouve la souche d'un hêtre d'environ 350 ans, et 6 mètres de circonférence ; victime d'une tempête en 1990.

 

Il est 10 heures lorsque je passe à la Maison Forestière Haberacker, et je retrouve le GR® 531 (rectangle bleu) à suivre maintenant en direction du col de Valsberg toujours en pleine forêt. Il est midi.

Le chemin en descente mène à Obersteigen à 13 heures. Une brave dame en voiture me propose de me conduire à Engenthal à 3 km par la route. Je ne refuse pas, vu l'état des pistes.

J'ai l'impression d'être dans un village avec des maisons éparpillées de tous côtés. Je m'arrête dans un bar : il y a paraît-il un gîte, mais on ne sait pas s'il est ouvert!. On me conseille d'aller à Wangenbourg, un village un peu plus haut et plus important.

 

Je continue donc par un sous bois détrempé, et en trente minutes j'arrive à Wangenbourg.

Le seul hébergement possible, est au Schneeberg, chambres d'hôtes.

 

Je peux enfin faire sécher mon linge mouillé et me changer.

 

IMG_1660.JPG

Le château construit au 13e siècle.

 

IMG_1662.JPG

Wangenbourg vu de la Tour du Château.

 

 

En fin d'après midi une légère éclaircie me permet d'aller voir les ruines du château et la Tour qui est encore accessible.

 

 

Dans la soirée, il pleut à nouveau.

 

 

 

 

Dimanche 29 juin 2014.

 

Journée à Wangenbourg

 

 

Il a plut toute la nuit, et ce matin il pleut encore…

A 9 heures, je décide de rester ici : je n'ai pas du tout envie de grimper dans la forêt, en haut du Schneeberg avec ce temps, et une ampoule au talon gauche, et la douleur au tibia qui ne passe pas!

 

Journée de repos forcée et imprévue.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Voir 5ème étape

 

 

 

Haut du document