Retour page Vosges Jura Alpes

Quelques photos de Wissembourg (Bas Rhin) la veille du départ.

Eglise St Pierre, St Paul.

Jardin fleuri, et maisons alsaciennes le long du canal.

Une maison typique.

Mercredi 25 juin 2014

De Wissembourg à Niederbronn les bains :

Premier jour : je quitte l'hôtel d'Alsace à 6 heures. Le ciel est nuageux mais devrait s'arranger dans la journée.

J'ai avalé ma dose d'Arnica 9 CH avant de partir…

Le long des remparts : le canal "la Lauter"

Grande forêt silencieuse

Après avoir longé les remparts de la vieille ville, je rattrape le GR® 53 balisé par des rectangles rouges, à la sortie de la ville. Le chemin monte dans la forêt, et les champs pour passer au col du Pigeonnier, et descendre parmi les grands hêtres au village de Climbach.

A la sortie, je me trompe de chemin (çà commence bien!) Demi tour  : je retrouve le GR® 53 toujours en forêt, et j'arrive à Petit Wingen. Je continue par le village de Wingen.

Une petite route mène à Lembach, il est 10h45. Pause café…

Je repars à 11h15 par un chemin à droite en bas du village, direction GR® 532 balisé par des rectangles jaunes.

Belle montée en forêt de hêtres et de pins sylvestres ; forêt silencieuse, pas un bruit, en dehors du chant des oiseaux.

Le chemin très agréable passe au hameau de Disteldorf isolé en pleine forêt : lieu où tout semble s'être arrêter depuis longtemps.

Une cabane à Disteldorf

J'arrive au col de Hohwardt, où il y a plusieurs sentiers. Je vais suivre le GR® 531 (rectangle bleu). Il est 13h15…

Une pancarte indique Niederbronn 2h30… mais je mettrai plus de temps!

Quelques descentes et remontées, toujours par cette belle forêt de hêtres, de chênes, et de sapins.

J'arrive à l'étang de Jaegerthal à 14h50. Petite pause… Les nuages ont disparu et le ciel est bleu.

En repartant, je me trompe de chemin. Demi tour.

Le GR® 531 remonte à nouveau en forêt, et par un bout de route, je passe devant une très belle bâtisse, gîte de groupe : la villa Riesack, construite en 1912 par la famille De Dietrich.

Au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, le sentier à travers les champs de blés conduit à une petite route pour entrer dans Niederbronn les bains, à 16h50. C'est une station touristique et thermale. Elle doit sa renommée à ses sources minérales et médicinales.

C'est aussi une petite ville sympathique, où je suis heureux d'arriver pour cette première grande journée de marche!

Le Blockhaus Est de Guensthal sur le sentier Ligne Maginot

L'étang de Jaegerthal

IMG_1602.JPGLa villa Riesack

Niederbronn

Arrivée à Niederbronn les Bains.