Retour page Vosges Jura Alpes

Jeudi 24 juillet 2014

Des Houches aux Contamines Montjoie.

Les Houches à 6 h 30.

Il a plu toute la nuit! Il n'y a rien d'anormal…

Je suis levé à 5 h 45, et sors du dortoir sans faire de bruit : mon sac est prêt depuis hier soir. Reste à plier mon sac de couchage…

Je quitte le gîte et les Houches à 6 h 30 sous une pluie fine. Il faut un certain temps pour traverser ce village désert, et prendre le GR® 5 à gauche dans une montée boueuse en sous bois et par les prairies. Arrivé au col de Voza à 8 heures ; les nuages et le brouillard enveloppe les sommets. Le panorama habituellement magnifique ici, est caché.

On ne voit rien de l'Aiguille du Gouter, de la Bionassay, ou de l'Aiguille du Midi!

Pour la photo, faudra repasser…

A défaut de paysage, et pour marquer mon passage, je prends en photo la Maison Familiale de Vacances ; les tables dehors, mais à cette heure là tout le monde doit dormir!

Descente par un large chemin ; j'y vais doucement pour épargner mes pieds!

Je passe par le village de Bionassay, et la cascade issue du glacier. Ensuite le GR® mène à Champel, et un peu plus loin je passe par la vallée, pour traverser la route et reprendre de l'autre côté le chemin qui longe en partie le torrent et arrive aux Contamines Montjoie, vers midi.

Un chalet et l'Aiguille du Goûter.

Au col de Voza.

Bionassay.

Le soleil se montre entre les nuages.

Je téléphone au refuge du Nant Borrant pour savoir si je peux y aller, mais c'est complet ce soir!

Le refuge de la Balme sonne occupé en permanence!

Il y a bien de la place au refuge de la Croix du Bonhomme, mais c'est un peu tard pour y aller, et vu l'état de mes pieds, je préfère m'arrêter là pour aujourd'hui.

Le camping et gîte d'étape du Pontet n'est pas encore plein, alors j'y vais! Il se trouve sur la base de loisirs à la sortie des Contamines, route de Notre Dame de la Gorge.

L'après midi je me repose : je soigne mes pieds, je les trempe dans l'eau froide de l'étang, je pommade, je masse….

Fleurs.

Gîte du Pontet.

J'ai bien fait de téléphoner et de venir tôt, car le grand dortoir vide à mon arrivée, est complet à 18 heures.

Je revois même des visages qui étaient aux Houches hier.

L'étang du camping du Pontet.

J'ai téléphoné au chalet de Balme Côte d'Aime pour demain. Le gardien m'a demandé d'où je viendrai? Il y a eu un grand silence, et m'a demandé si je ne me trompais pas de Balme?.... Effectivement c'est une grosse étape, mais j'espère y arriver, et j'appellerais en cas de problème.

Le beau temps est annoncé pour demain matin… il faudra partir très tôt.

Ce soir je vais dîner avec d'autres randonneurs au resto du camping.