Retour page Vosges Jura Alpes

Aller en bas

 

 

Mardi 1er juillet 2014

d'Urmatt au Hohwald

 

 

 

 

 

 

Il fait beau et frais, c'est ce qu'il me faut…

Je quitte l'hôtel à 6 h 30. La boulangerie est ouverte, j'achète deux pains au chocolat que je mange en marchant.

Le GR® 532 "rectangle jaune" monte sur la passerelle au dessus de la voie ferrée, et ensuite sous l'autoroute.

 

Ce GR®  grimpe parmi les sapins. Au bout d'un moment, et sans avoir pourquoi, le balisage devient "jaune – blanc – jaune ! Mais je suis quand même sur le bon chemin. La montée est rude en forêt sombre. Il est 8 heures lorsque j'atteins le sommet du Hahnenberg 646m. La descente se fait par un sentier et une petite route jusqu'au village de Grendelbruch, 8 h 40.

 

IMG_1683.JPG

village de Grendelbruch

IMG_1685.JPG

Dans les champs

 

 

Je monte par la route à la Nécropole Nationale de Grendelbruch : cimetière militaire de 34 tombes de soldats français ainsi que 2 ossuaires contenant les restes d'une centaine de soldats, pour la plupart tués le 18 août 1914.

 

Un peu plus loin je retrouve le GR® 532 dans les champs et en sous bois. Nombreuses montées et descentes. Les balisages sont très espacés : il faut être vigilant.

A un moment je me croyais égaré, et j'ai fait un aller retour d'une bonne demi heure pour rien!

 

Le chemin passe par la cabane des Bœufs, et continue en forêt de sapins. Le silence est pesant en approchant de Struthof à midi et demie : ancien camp de déportation de Natzwiller, chambres à gaz, et Haut lieu de mémoire. Des bus de lycéens allemands et français sont là. Il n'y a absolument aucun bruit…

 

Je repars en passant par le cimetière à 13 heures, et en suivant le GR® 5 "rectangle rouge" qui remonte après le mémorial de la déportation.

A un moment donné le sentier est impraticable, encombré de branches et d'arbres abattus. Je remonte sur la route jusqu'au champ du Messin ; ensuite le GR®  à travers bois par le col de Katzmatt 1018m. En continuant par la crête des myrtilles je passe au col du champ du feu 1075m. Je continue sur la route : le refuge où j'espérais faire étape, est fermé!

Plus loin une immense colonne au milieu d'un grand carrefour. A la chaume des veaux, le gîte d'étape est fermé, et ouvre à partir de vendredi.

 

Je redescends par le Zundelkopf, et sur la route une voiture s'arrête et me conduit pour les trois ou quatre kilomètres restant, au village du Hohwald. Il est près de 18 heures. Je n'avais pas prévu de faire étape ici, mais c'est le village le plus proche où je peux trouver un hébergement!

 

Le gîte  d'étape est accessible mais il faut chercher la clef…. J'ai très mal aux pieds!

Pour manger je me débrouille avec ce que j'ai.

 

 

 

 


 

STRUTHOF

 

IMG_1690.JPG

 

 

IMG_1693.JPG

 

 

IMG_1692.JPG

 

 

IMG_1694.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1700.JPG

Une tour près du champ du feu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1702.JPG

Belle maison au Hohwald.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Voir 7ème étape

 

 

 

Haut du document