Retour page Vosges Jura Alpes

Aller en bas

 

 

 

Vendredi 1er août 2014

de Briançon à Ceillac.

 

 

 

 

 

Nous ne savions pas exactement pourquoi nous étions heureux, mais nous l'étions bel et bien.

SAMIVEL. – Eloge à la jeunesse.

 

 

 

 

 

Je quitte l'hôtel et Briançon après le petit déjeuner à 6 h 30, par la route de Villar St Pancrace, et remonte le chemin tantôt empierré, ou bitumé.

A 8 h 10 les chalets des Ayes se découvrent entre ciel et nuages.

 

Le GR® entouré de mélèzes grimpe, atteint la prairie, et passe au chalet de Vers le Col. Il devient très caillouteux et en zigzag pour atteindre le col des Ayes

à 9 h 50. Alternance de nuages soleil et vent frais.

 

IMG_2452.JPG

De Villar St Pancrace, vue sur Briançon.

 

 

IMG_2459.JPG

Bergeries de Vers le Col

IMG_2456.JPG

Les chalets des Ayes.

 

 

IMG_2462.JPG

Au col des Ayes.

 

 

Descente du col dans les alpages fleuris. Quelques mouflons sont visibles mais un peu loin, sous le Pic de l'Aiguiller.

Un peu plus bas à droite, les chalets de l'Eychaillon, et la large piste sous les falaises descend à Pré Premier : deux chalets, un étang, un ruisseau, entourés de verdure et de sapins. Un espace paradisiaque en toutes saisons… (Enfin, c'est ce que j'aime.)

 

De l'autre côté, "la Casse Déserte" et ses roches en formes de candélabres.

Le GR® continue à travers les pins à crochets, et cembros. Il y a une senteur méridionale dans l'air de ce versant sud : le soleil et la chaleur agissent comme des réflecteurs sur le minéral.

 

IMG_2467.JPG

En descendant du col des Ayes, la Casse Déserte dans le fond.

 

 

IMG_2475.JPG

Brunissard et la route de l'Izoard.

 

IMG_2468.JPG

 

Pré Premier vu d'en haut, et en bas.

 

IMG_2470.JPG

 

 

 

J'arrive à Brunissard très ensoleillé à 11 h 30. Très belle vue sur le massif de Font Sancte au loin.

Une petite faim commence à se manifester.

Je vais "chez Marius" café sur la route du mythique col de l'Izoard; il passe des dizaines de vélos montant et descendant. Malheureusement, voitures bruyantes et motos pétaradantes ne connaissent pas le silence des roues de vélos, et la sueur de ceux qui pédalent!...

 

La galette jambon, œuf, fromage, salade, + Perrier, et café, me fait oublier la pollution des "motorisés", et oublié aussi l'heure!... je n'ai pas encore fait la moitié de l'étape, et il est midi vingt quand je repars en suivant la route jusqu'à La Chalp, où je retrouve le GR® 5 en sous bois, et les très beaux mélèzes.

 

IMG_2477.JPG

Le sentier après la Chalp.

 

 

 

 

 

En passant au hameau des Maisons, des affichettes attirent mon attention…

 

Je cite.

 

"Nous souhaitons que vous sachiez! Une Association Foncière Pastorale, c'est une spoliation légale de nos terres, organisée par la municipalité et certains agriculteurs.

Une loi scélérate permet en effet, de gré ou de force (majoritairement de force pour le hameau des Maisons) de nous empêcher d'utiliser nos bien comme bon nous semble.

C'est un déni, une atteinte inadmissible au droit de propriété, un bout de dictature dans un état de droit ; nous tenions à vous en informer… Merci d'avoir pris le temps de nous lire et bonne randonnée". – Fin de citation.

 

 

IMG_2483.JPG

Hameau des Maisons.

 

IMG_2480.JPG

 

 

La montée continue par les pâturages, et j'arrive au lac de Roue, où il y a presque plus d'herbes aquatiques que d'eau. Il est 13 h 50.

Les sapins immenses sont magnifiques.

 

IMG_2489.JPG

Le lac de Roue

IMG_2490.JPG

La forêt de grands pins autour du lac de Roue.

 

Il faut traverser cette grande forêt, et surtout aborder la descente, très raide et très dure pour les pieds.

La pente est rendue glissante par les pommes de pins qui jonchent le sol. Il faut faire très attention où on met les pieds! Et j'y vais à petits pas…

Le sentier débouche sur la route à quelques dizaines de mètres de l'entrée à Château Queyras.

 

Situé sur un verrou glaciaire, Fort Queyras se distingue par deux grandes périodes de construction ; Le 13è siècle ( Tours, Basse-cour, Haute-cour, Donjon, chemin de ronde, pont-levis…) Le 17è siècle avec en évidence l’architecture bastionnée élaborée par VAUBAN sous LOUIS XIV (Bastions, Demi-lune, Escarpe, Contre-escarpe, Echauguette…)

En été, nombreux programmes d'animation, et visites.

 

IMG_2492.JPG

En descendant à Château Queyras.

IMG_2498.JPG

Le GR® 5 de l'autre côté du Guil.

 

Il est 15 heures ; je mange une banane, et je prends de l'eau à la fontaine. Il n'y a plus rien avant longtemps! Et la montée est très pénible dans cette très longe étape.

 

Après avoir traversé le Guil, où de nombreux kayakistes ont l'air de s'amuser comme des fous, ou d'autres s'adonner au Canyoning…  Ah! Je voudrais être à leur place… Revenons à la réalité : je n'ai pas fini mon étape, et ma journée. La baignade ce sera à l'arrivée dans la Méditerranée!

 

Je ne suis pas en avance aujourd'hui : il faut remonter ce sentier très raide maintenant! Après la descente "casse pattes" sur Château Queyras, maintenant c'est la rude montée dans les bois, et quelques passages dans les prairies.

Il fait très chaud, et le ciel se couvre ; le temps devient très orageux, ce n'est pas le moment de traîner…

Ca tombe mal, je rencontre justement un couple de hollandais, ils suent, et n'en peuvent plus! J'ai compris qu'ils viennent d'Arvieux à côté de La Chalp.

Je n'ose pas leur dire que je suis parti ce matin de Briançon, çà va les achever!..

Ils vont à Ceillac. Bon, je passe devant : à plus tard!...

 

Je commence aussi à ressentir la fatigue! Je connais cette étape Briançon – Ceillac, que je fais pour la troisième fois.

Le sentier remonte encore et arrive près d'une minuscule source : l'eau tombe goutte à goutte d'une fontaine.

 

Je continue par un terrain marneux avec des pins et une végétation méridionale, et passer ensuite dans les alpages à flanc de montagne.

J'arrive enfin au col de Fromage 2300m, à 17 h 50. Le massif de Font Sancte se détache bien dans le fond. Mes craintes d'orage se sont dissipées… le temps n'est pas si moche, à part de gros nuages.

Je suis plus inquiet pour mes doigts de pieds dans la descente qui m'attend, que par le risque d'orage avant d'arriver!

 

IMG_2501.JPG

Vers le col de Fromage.

 

 

 

 

IMG_2504.JPG

Le Villard.

IMG_2503.JPG

Au col de Fromage : la Font Sancte au fond.

 

 

 

IMG_2507.JPG

L'église très caractéristique de Ceillac.

 

Longue, et interminable descente en zigzag, au milieu des sapins, des mélèzes rabougris, secs, pour ne pas dire complètement morts pour certains…

Je me souviens que ces mélèzes ont été plantés il y a une bonne vingtaine d'années pour servir de paravalanche, mais aussi pour éviter que les randonneurs coupent dans la pente. Ces arbres ont très bien poussé, mais beaucoup n'ont pas résisté…

 

 

Le GR® rejoint le hameau du Villard, et une piste mène enfin à Ceillac : il est 19 heures. Grosse étape, j'aurais dû partir plus tôt. Mais enfin j'y suis arrivé…

 

Je vais au gîte d'étape les Baladins réservé depuis hier soir. On me propose une chambre, pour six euros de plus par rapport au dortoir : c'est minuscule, mais au moins je suis tranquille. J'ai juste le temps d'aller prendre une douche, pour retrouver ensuite le réfectoire plein de monde, et un brouhaha indescriptible.

Il y en a qui ne sont pas beaucoup fatigués ce soir, çà se voit!

 

Le dîner est très copieux, comme c'est souvent le cas ici.

 

 

Je vais me coucher sans demander mon reste…

 

 

 

IMG_2509.JPG

Le gîte d'étape les Baladins

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Voir 37ème étape

 

 

 

Haut du document