Retour page Réunion

Jeudi 12 novembre 2015

5ème étape

De l'îlet des orangers à La Nouvelle.

L'îlet des orangers.

Le temps est toujours au beau.

Après le petit déjeuner, départ du gîte du cirque à 8h10.

Descente à l'îlet des orangers, et remontée au Ti col une fois de plus!

J'y arrive à 9h45.

Ensuite le sentier descend rapidement parmi les fougères, et les filaos à l'îlet de Roche plate, où je fais une pause café à l'auberge du Bronchard de 10h30 à 11 heures.

Balisage à Roche plate.

Descente vers Roche Plate.

J'ai choisi de passer par le Fond de Mafate, itinéraire plus court, mais avec une belle dénivellation…

L'autre sentier, par les Trois roches a moins de dénivelées, mais est beaucoup plus long, et j'en connais une bonne partie.

J'ai donc pris le chemin montant sur la ligne de crête du Bronchard, où je suis arrivé à 11h25

Vue d'en haut, la rivière des galets serpente dans le fond de Mafate.

La descente est assez escarpée et longue! Le soleil chauffe.

Rivière des galets vue d'en haut…

Une fois arrivé dans le fond de Mafate, il faut longer la rivière des galets, et la traverser trois fois sur des gros blocs, et des éboulis, avant de la suivre encore par des vasques, des bassins, et grimper par une échelle.

La montée est extrêmement longue et pénible par forte chaleur.

Les passages sont assez raides par endroits, avec des câbles et mains courantes.

Les nuages arrivent, mais il fait de plus en plus chaud!

Le sentier atteint un plateau, et une trentaine de minutes plus tard, j'arrive à 15 heures à La Nouvelle, un îlet aux maisons et cases dispersées dans le brouillard!

Je suis surpris par le nombre de gîtes, et de chambres d'hôtes ici, et les bistrots… il y en a de tous les côtés : on ne risque pas de mourir de soif !

C'est un îlet pour le "Grand tourisme", avec les hélicos à proximité. D'ailleurs la plupart des gens n'ont pas des allures de randonneurs.

Le parking du col des bœufs est à moins de deux heures de marche.

Il en faut pour tous les goûts, et je me souviens de ce que m'avait dit un jour un Mafatais (habitant le cirque) :

- "La Nouvelle ne représente pas Mafate".

et les bassins.

La montée sur l'autre versant.

Sur la crête

Sentier en montant.

Arrivé à La Nouvelle.

J'ai mis une bonne demi heure pour trouver le gîte Oréo, où j'avais réservé.

On m'a indiqué l'endroit, et une fois arrivé au bout du chemin, je me suis retrouvé devant une clôture en bois et grillagée qu'il fallait tirer sur le côté… Aucune indication nulle part ; il fallait savoir que ce grand bâtiment est le gîte d'étape.

Je suis accueilli par un bonhomme qui semble être le propriétaire, et me demande le bon d'échange, ou le voucher, pour s'assurer que j'ai bien réservé et payé, autrement je ne rentre pas dans le dortoir…

Je suis obligé de déballer la moitié de mon sac à dos, dehors et dans l'herbe, pour chercher le fameux papier qui me permettra d'avoir ma place à l'intérieur.

On me place dans le dortoir de huit lits ; je m'installe, je déballe tout, je prends ma douche, et lave mon short.

A 17 heures, arrive un groupe de jeunes avec leurs animateurs ; ils sont une dizaine.

Il y en a huit qui voudraient être ensemble, c'est normal, mais le propriétaire aurait pu penser me placer dans l'autre dortoir de quatre lits.

Je suis prié de tout remballé et d'aller à côté, où je serai paraît-il, plus tranquille avec les deux animateurs ; ce qui est illusoire car la cloison en contre-plaqué laisse passer tous les bruits divers et variés, et toutes les voix…

Heureusement le repas est correct, mais ensuite, j'ai quand même eu du mal à trouver le sommeil, malgré cette bonne journée de marche.

Gîte Oréo le lendemain matin.