Retour page Réunion

Lundi 9 novembre 2015

2ème étape

Du Bélier à Aurère.

Je me suis levé à 6h, parce que l'on m'a dit hier qu'un bus monte au col des Bœufs vers les 7 heures, et cela évite une bonne heure et demie de marche sur la route…

Il fait beau, le ciel est bleu, mais c'est souvent ainsi le matin de bonne heure!

Le petit déjeuner est servi ; les autres randonneurs ne sont pas encore prêts, mais certains ont une voiture et peuvent circuler à leur gré.

J'attends une bonne demi heure ce bus, qui arrive à 7h30, bondé. Je craignais qu'il ne me prenne pas, mais je suis quand même monté en restant debout.

En moins de vingt minutes, premier arrêt : le sentier scout. C'est là que je descends, avec une dizaine d'autres.

Départ du sentier scout à droite de la route.

Je demande à quelques uns du groupe de randonneurs, quelle est leur étape du jour. Ils sont incapables de dire où ils vont ce soir!

La seule chose qu'ils savent : ils vont dans le cirque de Mafate.

On s'en serait douté…

Les voyages organisés, c'est très bien : on ne s'occupe de rien, on se laisse conduire par l'accompagnateur, sans savoir vraiment où on va.

Sentier scout et fougères arborescentes.

Regard sur le Piton d'Anchaing et le cirque de Salazie,

avant de passer dans Mafate.

La vue est dégagée d'un coté sur Salazie et de l'autre sur Mafate.

Il est 8 heures, je commence la descente pendant que les autres discutent avec leur guide…

Beau sentier, bien tracé, par endroits assez escarpé et en balcon. Quelques passages sur des rochers mouillés et glissants.

Arrivé sur une crête, nommée sur la carte, "les deux fesses", il faut remonter un bon moment avant d'atteindre, toujours d'après la carte, le grand rein!

Sentier en escalier à flanc de montagne.

Ensuite, descente en zigzag au milieu d'une abondante végétation, pour arriver à l'intersection avec le GR®  R2 à suivre maintenant par une allée de filaos qui mène à l'îlet à Malheur toujours très fleuri.

Il est 11 heures, petite pause.

Le sentier continue à descendre pour atteindre la ravine du Bras Bémale, et remonte assez durement sur l'îlet où se trouve les premières cases d'Aurère.

En continuant un peu plus loin, j'arrive à midi, mais le gîte le Poinsettia n'est pas encore ouvert… Pause casse-croûte.

L'accueil ici est toujours très sympathique, et le gîte est presque complet.

Passage sur la crête des deux fesses.

En descendant vers l'îlet à Malheur.

L'après midi je fais une balade en suivant le sentier panoramique "Bord Bazard" par une boucle rejoignant le GR®  R2.

Dîner très copieux, préparé par Madame Georget Boyer ; il lui semble m'avoir déjà vu… (c'est la quatrième fois que je viens dans son gîte.)

Sur le sentier panoramique "Bord Bazard".