Retour page Réunion

Mardi 18 novembre 2014

11ème étape

Du Gîte du volcan au cratère Dolomieu, et retour.

Levé à 6 heures ; grand beau temps.

C'est le moment d'aller voir là-haut ce qui se passe : le volcan sans nuages et sans brouillard, c'est peu fréquent ; autant en profiter!

Hier après midi au Pas de Bellecombe, le ciel était limpide, espérons qu'il en soit de même aujourd'hui….

Petit déjeuner buffet copieux.

A 7 heures, je laisse mon sac à dos au gîte, comme d'autres randonneurs, et je monte vers le Pas de Bellecombe en quinze minutes.

Descente dans l'enclos par le sentier et les escaliers.

Descente dans l'enclos le long du rempart par le sentier, et les quelques 500 marches, qu'un randonneur s'est amusé à compter…

Arrivé en bas, il y a une bonne demi-heure de marche sur des laves cordées : (laves qui ont formé des paquets de cordes en s'écoulant), pour atteindre la chapelle de Rosemont. Une grotte formée dans la roche volcanique, par des laves en gratons : (amoncellements de blocs provenant de coulées anciennes).

La lumière du jour qui pénètre dans cette chapelle, lui donne des tonalités ocre et bleutée surprenantes.

La piste pour aller au cratère.

La Chapelle de Rosemont.

Qu'on se le dise!...

En suivant les marques à la peinture blanche, et les autres randonneurs, on commence à grimper sur des roches arrondies, et des laves basaltiques, et ainsi franchir des fissures, pour passer près de la Soufrière.

Le tracé monte encore et descend un moment pour contourner la base du sommet, et après une remontée de quelques dizaines de mètres on arrive au bord de l'impressionnant cratère Dolomieu du Piton de la Fournaise à 2520 mètres et à 9h30.

Le trou béant et profond donne une idée de ce qui peut jaillir lors d'une éruption. Il y a même une odeur de souffre que nous sommes plusieurs à remarquer.

Au cratère Dolomieu.

Mer de nuages autour du Piton de la Fournaise, et moutonneux au loin sur l'océan.

Je repars à 10 heures en suivant la même piste, avec un vrai défilé qui monte et descend…

Ensuite remonter l'enclos par le sentier et les marches….

En repartant, près de la Soufrière, et au loin le Piton de Neiges.

Retour à l'enclos.

Je suis de nouveau au gîte à midi et demi. L'heure de manger un sandwich et boire une "Dodo".

Il est trop tard pour suivre le GR® et descendre les 2200 mètres de dénivelées pour rejoindre St Philippe et la côte sud. J'aurais pu le faire demain si je restais ce soir ici, mais ce n'est pas possible!

J'ai rencontré des randonneurs ce matin, qui m'ont proposé de me conduire à Bourg Murat.

Rendez-vous au parking tout proche, et en une petite heure, nous sommes à la Maison du Volcan.

Ma troisième traversée de la Réunion se termine ici : j'ai préféré faire le cratère du volcan que je n'avis pas vu depuis 1998, plutôt que le GR® R2 en descente jusqu'à Saint Philippe, que j'ai suivi deux fois, en 1998, et 2007.

Fleurs au gîte du Volcan.

Les jours suivants je rejoins la côte sud et ouest pour quelques balades dans des cascades et bassins, et un peu de farniente.

Toiture en verre de la Cité du Volcan.

Suite : balade rivière Langevin.