Retour page Réunion

Lundi 17 novembre 2014

10ème étape

de Bourg Murat au Gîte du Volcan.

Le Piton des Neiges et la Plaine des Cafres.

Je suis debout à 6 heures. Il fait beau.

Un couple monte aussi au gîte du Volcan.

Après le petit déjeuner, les patrons de l'auberge nous proposent de nous conduire en voiture jusqu'au départ du GR®, nous évitant ainsi quatre bons kilomètres le long de cette route nationale, en économisant plus d'une heure de marche! Merci beaucoup.

Il est 8h15, sacs sur le dos, nous attaquons le sentier entre les clôtures des pâturages.

Grand ciel bleu et soleil qui chauffe déjà. Si seulement on avait eu ce temps là hier pour faire le Piton des Neiges!....

Le Piton des Neiges, parlons en ; ce matin il trône dans un ciel sans nuage, et semble posé au milieu des prairies de la Plaine des Cafres.

Au départ du sentier.

En montant, l'herbe est moins verte.

La montée est rude, les prairies sont vertes.

Le sentier passe à droite de plusieurs petits monticules : le Piton Rouge, et peu après le Piton Misère, et le Piton des herbes blanches… de très anciens cratères.

Peu à peu, le paysage change de couleur ; l'herbe devient moins verte, et la végétation plus sèche.

Nous atteignons le Piton Textor à 11 heures, la route, et le parking.

Les deux randonneurs veulent faire une pause quelque part à l'ombre, je continue seul.

La brume stagne vers le cirque de Salazie.

Le sentier près du Piton Textor.

Vers 2100mètres, le décor devient minéral, caillouteux, rocheux, où poussent des touffes d'herbes.

En me retournant je vois le Piton des Neiges s'entourer de nuages jusque dans le cirque de Salazie, mais le sommet reste visible.

Le GR® coupe la route à plusieurs reprises, monte dans les roches volcaniques, et arrive à l'oratoire Sainte Thérèse à 2412m, au bord du rempart des Basaltes.

Le sentier en balcon surplombe la falaise abrupte. La vue est très belle sur la Plaine des Sables, et le volcan en toile de fond. Le décor lunaire est un total changement depuis le départ.

Il faut descendre le sentier escarpé pour arriver à la plaine des Sables : vaste plateau de gravillons, des scories, et de petits cratères.

Près de l'oratoire Sainte Thérèse, la Ravine du Piton Rond, et Savane du Rond.

Au rempart des Basaltes, première vue sur le volcan, et la Plaine des Sables.

Le sentier sur la Plaine des Sables.

Après une légère remontée, j'arrive au col Lacroix. Le GR® continue dans la rocaille, et rejoint une piste jusqu'au gîte du volcan à 13h30.

Arrivé au gîte du Volcan.

Je pose mon sac à dos, et je monte au Pas de Bellecombe, et à la table d'orientation sur le rempart, où se trouve un peu plus bas le parking archi plein!

Dans le kiosque bar il y a des sandwichs aux bouchons gratinés : excellent pour prendre quelques calories.

Il fait très chaud.

A 15 heures je retourne au gîte. Je me trouve dans un petit dortoir de quatre lits ; je crois bien que j'étais là il y a sept ans!

Compte tenu de la sécheresse exceptionnelle on est prié d'économiser l'eau : le gîte est ravitaillé avec des citernes.

La douche est froide, ce qui démotive pas mal de monde.

Je préfère y aller quand même, çà revigore! Après une journée plein soleil dans les cailloux, la terre et la poussière, j'ai besoin de changer de peau…

Malgré les dortoirs exigus et le manque d'eau, ce gîte est magnifique, les dortoirs sont dans trois ou quatre petits bâtiments.

L'espace tout autour est très bien aménagé en jardin fleuri, avec des haies et troènes sculptés…

Une partie du jardin autour du gîte

Ce soir, comme souvent ici, c'est complet : nous sommes paraît-il quatre-vingts. Mais on me dit qu'il y aurait un ou deux lits de libre dans un dortoir de huit!

J'aurais bien aimé rester un jour de plus ici, pour prendre le temps d'aller au cratère demain, et depuis deux mois que je l'ai demandé, (y compris aujourd'hui en arrivant), on m'a toujours assuré que c'est complet… Comprenne qui peut!

Ceux qui peuvent rester deux jours ici, ont réservé depuis avril….

Le dîner buffet est excellent et copieux ; nous restons deux heures à table! (un record dans un gîte).

Le Punch, potage de légumes, choux fleur gratiné, carry d'espadon, poulet sauté aux légumes, riz, haricots rouges, gâteau, Rhum….

Le ciel est plein d'étoiles.