Retour début GTA.

Point haut : 2017m
Point bas : 797m

Je suis levé à 5h30.

Le propriétaire de la maison vient me porter le copieux petit déjeuner!

Merci pour tout.

Je quitte la Maison d'hôtes "le Génépi" à 6h15. Il fait beau.

Il faut descendre dans le village pour retrouver le GR®5 une rue près du gîte d'étape les marmottes.

A voir toutes les voitures garées devant, je comprends que le gîte soit plein de randonneurs et de touristes…

De toutes façons je suis très satisfait de mon étape d'hier et de la soirée très conviviale, bien que parfois je me fasse peur, à débarquer quelque part sans réservation!

Mais la seule fois où j'ai passé la nuit dehors, c'était dans une ville! Et pas n'importe laquelle : Menton, en terminant le GR®5 en 2014…. (mais c'est une autre histoire).

___________________________________

La fontaine est bien placée pour prendre de l'eau avant le départ.

6h30, le chemin monte tout droit, ensuite par des lacets forestiers j'arrive au col du Varaire 1710m à 7h25.

St Dalmas Valdeblore avant de partir.

Mon ombre me précède au col du Varaire…

Le sentier poursuit au col des deux Caïres 1921m, il est 8 heures.

Pendant toute cette étape, il y a de nombreux cols à franchir ; jamais bien hauts, mais des montées et descentes fréquentes.

Le GR® passe en balcon juste au dessous du Mont Chalencha, de la Partissuollo, et de la Cime de la Combe, avant de longer la crête jusqu'au Collet des Trous 1982m.

Belles vues sur toute la vallée le long de ce parcours.

Sur le sentier balcon

A partir du col des Forts, le sentier descend par forêt et prairies, où il devient difficile de trouver le passage au milieu de branchages secs qui encombrent!

Il me semble que toutes les parcelles devraient être nettoyées, et tout ce qui est susceptible de fournir du combustible devrait être débarrassé?...

J'arrive au granges de la Brasque à 10h25. Quelques vaches agitent leur cloche, que j'entendais de loin.

Lavandes et thym sauvage en chemin.

En allant vers le col des deux Caïres.

Fleurs et forêts.

Les granges de la Brasque.

La petite route mène à la source de la Brasque à 10h35. Provision d'eau fraîche indispensable! Il n'y en aura plus avant l'arrivée.

A la source de la Brasque.

Par la route et des raccourcis, j'arrive au col d'Andrion 1690m à 11h05.

En continuant plus loin, je passe au col des Fournès 1350m à 11h55.

Le chemin continue par bois et prairies au col de Gratteloup 1412m à 12h40.

Il fait chaud ; le paysage devient plus sec, j'aperçois le Brec d'Utelle qu'il va falloir franchir.

Vers le col des Fournès.

Chardon argenté.

Le GR® en balcon, bordé de pins, se dirige sur le Brec d'Utelle. Il faut remonter par une trace caillouteuse, entre des parois rocheuses.

Il est 13h30, le Brec d'Utelle est un véritable belvédère sur les vallées de la Tinée et la Vésubie : belles vues depuis le sentier malgré quelques nuages qui bouchent l'horizon.

Dans la descente on passe par la Tête d'Escandolier 1427m, et surtout au col de Castel Ginesté 1220m à 14h30

En 1793, le Général Masséna hissa avec ses troupes, un canon au sommet du Castel Ginesté pour combattre les Sardes et Piémontais.

Le Castel Ginesté.

Montée au Brec d'Utelle.

Le sentier redescend par les pentes caillouteuses, les sapins et mélèzes.

Utelle est en vue…

J'y arrive à 15h30.

Arrivée à Utelle.

Je dois chercher la gardienne du gîte pour avoir la clef. Elle m'avait dit de lui téléphoner en arrivant, mais je n'ai pas de réseau, et un autre randonneur qui arrive, aussi!

Le gîte est très bien, avec douche chaude, et une cuisine pour ceux qui veulent se faire à manger ; mais aujourd'hui dimanche, tout est fermé. Même le bistrot du village ferme le dimanche soir, mais avec quatre autres randonneurs qui arrivent après, il consent à faire un menu à 18 heures!

Enfin, c'est pas plus mal de manger tôt, parce que je n'ai rien pris depuis le petit déj ce matin…

Autrefois situé au carrefour des sentiers muletiers reliant les vallées de la Tinée et de la Vésubie, prospère grâce au commerce du sel, Utelle est un paisible village sur une butte. Le sanctuaire de la Madone d'Utelle est perché sur une montagne à une heure de marche. C'est un splendide belvédère sur la Vésubie.