Retour début GTA.

Samedi 28 juillet 2018

Du refuge de Longon

à Saint Dalmas Valdeblore.

Dénivelé positif : 1551m
Dénivelé négatif : 2163m
Point haut : 1904m
Point bas : 487m

Levé à 6 heures.

Le petit déjeuner est très copieux ; je pars à 7h10.

Le sentier descend très rapidement, et rejoint une grande cascade dans une forêt de mélèzes et de pins.

Au départ du refuge de Longon.

Plus loin, j'arrive à Rougios à 8h20.

Quelques chalets d'estive restaurés, au milieu de prairies ensoleillées, et fleuries, à la lisières des sapins. Un Havre de calme!

Une large piste forestière sans dénivelée poursuit, près d'une fontaine à moitié cachée par la végétation.

Le GR® continue par un sentier qui mène à la petite route descendant à Roure. Village aux tuiles roses, accroché à flanc de montagne, surnommé : "le balcon de la Tinée".

Il est 9h45.

Ensuite c'est une grande descente entre les maisons, et sentier à l'ombre des arbres : il commence à faire chaud, en rejoignant la vallée et la route qui rejoint Saint Sauveur sur Tinée à 11 heures!

Saint Sauveur sur Tinée.

Arrivée à Roure.

Je fais une courte pause.

Impossible de téléphoner hier à Longon, ou à Roya : pas de réseau!

A Saint Sauveur, j'appelle le gîte les marmottes à St Dalmas pour ce soir : c'est complet! L'auberge des Murés, complet aussi.

On me dit d'appeler l'office de tourisme à la Colmiane, mais je tombe sur un répondeur, malgré que ce soit ouvert!

Je laisse tomber, parce que je ne vais pas laisser des messages, sachant qu'on ne me rappellera sûrement pas! Je vais repartir, et je ne marche pas avec mon téléphone à la main ; j'ai déjà les bâtons, çà me suffit!

11h15, je continue par la rue principale de Saint Sauveur, et route de Nice.

J'ai l'impression que le gîte d'étape n'existe plus, et la seule possibilité dans ce village, est le petit hôtel "relais d'Auron".

Je n'ai pas l'intention de rester ici maintenant pour attendre demain une hypothétique place dans un gîte à St Dalmas.

Je dois avancer!

Dure montée à la chapelle Saint Roch, et le GR®5 continue en plein soleil sur ce chemin de terre et de roche couleur sanguine : "les roubinastres".

Arrivé au village de Rimplas sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Tinée à 12h30. Je bois à la fontaine en face de la mairie, et je remplis ma bouteille.

Il fait très chaud, le temps devient lourd et orageux ; je n'ai pas intérêt à trop traîner.

Chemin des roubines.

Rimplas.

Le sentier à l'ombre dans le vallon.

Le sentier descend dans le fond du vallon, et remonte en sous bois, pour passer ensuite entre des champs, des jardins, et des habitations.

Les villages de la Bolline, la Roche, et après des raccourcis qui coupent la route, j'arrive à Saint Dalmas Valdeblore à 14h30.

Au bord de la route, je vois une pancarte : "chambres d'hôtes le loup blanc". Je sonne à la grille ; une dame vient m'ouvrir, et me conseille très gentiment. Chez eux, c'est complet, mais avec un dépliant des hébergements, je peux téléphoner à différents endroits, mais il n'y a de la place nulle part!

Aux chambres d'hôtes du Génépi, complet aussi, mais les propriétaires vraiment très sympathiques consentent à installer dans un coin, un matelas sur le sol après le dîner ; ce que j'accepte avec grand plaisir!

Un moment donné je me suis demandé si je n'allais pas passer la nuit sous le porche de l'église, au moins à l'abri…

Finalement tout s'arrange!

Puisque le téléphone fonctionne ici, j'appelle le gîte communal d'Utelle pour demain soir.

Saint Dalmas Valdeblore.

Je peux prendre une douche, laver mon short et t'shirt, et dîner avec les hôtes pendant que l'orage gronde, et la pluie tombe!

Le Génépi à Saint Dalmas Valdeblore.