Retour début GTA.

Vendredi 13 juillet 2018

Du refuge de la Golèse

au refuge Alfred Wills – Anterne.

Dénivelé positif : 1585m

Dénivelé négatif : 1435m

Point haut : 1816m

Point bas : 700m

Je suis debout à 5h30.

Le petit déjeuner est prêt, et pris!

Je ne m'attarde pas, étant donné que je ne sais pas jusqu'où j'irai aujourd'hui : je n'ai rien réservé encore.

Il est 6h30, le long chemin caillouteux et pénible rejoint la route goudronnée menant à Samoëns. Village agréable, et station plutôt huppée!

Il m'aura fallu presque deux heures pour arriver là à 8h20…

Pause café ; je repars à 8h50.

Le soleil est bien présent, et il commence à faire chaud.

Le chemin longe le Giffre : rivière à fort courant pour la pratique du rafting. Après quelques centaines de mètres en sous bois plus ou moins boueux, il faut prendre la passerelle à droite et regagner l'autre rive.

Le long du Giffre

Arrivée à Samoëns.

Le GR® remonte à la chapelle Notre Dames des Grâces, et continue par la forêt pour atteindre de grandes parois rocheuses : les anciennes gorges des Tines abandonnées par le Giffre.

L'eau y a creusé de nombreuses marmites de géants!

Le passage étroit et abrupt, est facilité par des échelles métalliques, qui débouchent beaucoup plus haut sur le sentier forestier, aux odeurs de terreau, de feuilles séchées, et de branchages.

Il faut continuer à grimper le long d'une paroi rocheuse, pour ensuite suivre la descente en lacets, et terminer cette partie forestière des gorges, abritée et humide.

Arrivé sur une grande prairie avec trois cabanes en bois, la Pointe de Sales se détache sur un ciel parfaitement bleu.

L'air est chaud, le contraste est saisissant.

Il est 10h45

Les gorges des Tines,

et les échelles.

Un large chemin remonte à la route, et par des raccourcis, j'arrive à la cascade du Rouget à 11h40. Nombreux promeneurs et touristes. Les parkings successifs sont pleins, rendant ce site facilement accessible.

Il me semble que cette cascade était plus abondante les autres années, où l'eau jaillissait jusque sur la route, alors que là c'est assez sec autour!

Serait-ce encore un signe des temps?...

En continuant mon chemin, je passe près d'une fontaine : excellente occasion pour remplir ma gourde. Il fait très chaud et je sue… C'est midi, petite pause de dix minutes pour grignoter quelques biscuits au calme du ruisseau qui coule tout près. Il n'y a plus personne!

Un peu plus haut, derrière les mélèzes et sapins, le bruit d'autres chutes d'eau se fait entendre, c'est les cascades de la Pleureuse et de la Sauffla

La cascade du Rouget.

13h10. Nouvelle pause à l'ombre et à la fraîcheur.

La montée agrémentée par des brassées de fleurs, continue plein soleil, pour arriver au collet d'Anterne.

Le sentier passe parmi les ruisseaux, et la prairie, et arrive aux chalets d'Anterne à 14h50.

Le refuge Alfred Wills est là, beaucoup de monde tout autour. Je continuerais bien jusqu'à Moëde, mais encore deux bonnes heures, et le col d'Anterne à passer : j'ignore dans quel état il se trouve, question enneigement.

S'il y a encore de la place ici, je préfère m'arrêter pour aujourd'hui, la fatigue commence à se faire sentir en ce troisième jour de marche.

En arrivant au plateau d'Anterne.

Le refuge est pratiquement plein… mais il y a toujours un matelas quelque part pour dépanner.

Je me retrouve donc obligé de ramper sous le toit en pente pour me coucher! Je ne suis pas claustrophobe heureusement, mais enfin, après la douche à 2€50 pour 3 minutes, j'ai quand même demandé s'il n'y avait pas une autre solution…

Le jeune gardien sympa m'a proposé un matelas dans un autre dortoir près de la porte de secours, mais avec un espace un peu plus haut entre le toit et ma tête!

Voila, tout s'arrange : ce n'est pas le luxe, mais l'important est de dormir cette nuit.

Le dîner est simple et copieux : il suffit d'en redemander!

Potage, rôti de porc, polenta, fromage, gâteau, 1/4 de vin, et digestif offert…

Demain matin, je serai le premier à me lever pour partir tôt. Le petit déj sera préparé…

Je me couche et m'endors.