Retour page Sentier E5

Lundi 8 août 2016.

De Bolzano à Maria Weissenstein (Madone di Pietralba).

Ce matin je me suis réveillé hors du temps… plus tard que prévu.

Un coup de fatigue? Ou le beau temps m'inciterait-il à flemmarder, au lieu d'en profiter pour avancer?

Au moment de partir il me faut plus d'une heure pour sortir de Bolzano, en grande partie à cause de ce touriste qui m'envoie dans une fausse direction!

C'est vrai, j'aurais pu lui préciser que je cherchais le funivia du Colle di Villa. Mais quand je me suis aperçu qu'il y avait trois funivia (trois télécabines) à Bolzano, c'était trop tard, j'étais à l'opposé de celui où je devais être… preuve que je n'étais pas encore bien réveillé!

J'arrive enfin au pied de la benne à 11 heures, mais il faut attendre une demi heure : je viens de rater la précédente!

J'ai l'impression que tout est mal parti ce matin…

Mais non, mais non, soyons positif!

En dix minutes de télécabine je suis en haut ; çà valait le coup d'attendre, à pied j'en aurais eu pour deux heures de montée.

Je commence à marcher à 11h45 sur le sentier E5 au colle di Villa 1135m.

Colle di Villa.

Le chemin passe en forêt, avec par endroits de belles vues sur Bolzano et les vignes, les collines environnantes, et les sommets, jusqu'au hameau d'Herrenkohlen colle dei Signori.

Sentier forestier.

En chemin, les Dolomites vont s'éloigner.

Des pistes paisibles où il n'y a plus personne, passent au milieu des prairies, avec quelques fermes, et des troupeaux. Au loin les Dolomites se détachent dans le ciel, mais d'ici demain elles ne seront probablement plus visibles…

Dans les pâturages.

Rencontre avec un personnage en bois! Il faut tourner à gauche…

Une petite route mène à Nova Ponente ou Deutschnofen : un village assez animé, il est 14h40. Je fais une pause pour manger mon casse croûte, et je repars à 15h10.

Le sentier E5 continue par bois, et champs dans les collines, çà monte, descend, remonte, pour finir par un chemin de croix qui grimpe jusqu'à la quatorzième station, où j'entrevois enfin entre les arbres, le terme de l'étape,

il fait très chaud.

14e station, et l'arrivée.

La Madone di Pietralba ou Maria Weissenstein, se trouve sur ce plateau parmi les champs et les bois à 1520m. Il est 16h20.

Comme d'habitude je n'ai pas de réservation, car je ne sais pas jusqu'où j'irai le lendemain, ni le soir en partant le matin.

Si je n'avais pas perdu de temps à Bolzano, j'aurais sûrement continué plus loin.

Fini la foule des randonneurs ; je ne rencontre que quelques promeneurs dans la journée.

Nova Ponente au milieu des champs.

La Madone di Pietralba

Le bâtiment de l'hôtellerie est très grand, ce n'est pas la place qui manque! On me propose une grande chambre avec salle de bains et en demi pension pour 49€.

Malgré le parking et quelques touristes en voitures, le lieu est calme et tranquille ; il règne une certaine sérénité bienfaisante.

Le sanctuaire dédié à la Vierge Marie a été fondé en 1553, après la découverte de la statue miraculeuse : un albâtre Pietà, faite par un agriculteur local, Leonhard Weissenstein (d'où le nom du sanctuaire).