Retour page Sentier E5

Mercredi 3 août 2016.

De Pfandleralm à Prennanger.

Au départ de Pfandleralm à 7h45.

Le sentier E.5 remonte en sous bois, dans les prairies, ou la forêt sombre.

Un peu plus haut, la piste en balcon suit la courbe de niveau, avec de belles vues sur la vallée et les sommets environnants.

La forêt.

Je remarque que depuis deux jours, il n'y a presque plus personne sur les chemins. Le nombre de randonneurs a considérablement diminué ; à croire que Zwieslestein ou Sölden étaient les ultimes étapes de la plupart des gens!

J'étais tellement habitué à voir des refuges pleins, et des groupes en chemin, que je me demande si la partie italienne du E5 présente moins d'intérêt…

Pour le moment j'apprécie le calme et cette relative solitude, qui ne va probablement pas durer.

Pour la population du sud Tyrol, un personnage est très important aujourd'hui encore : Andreas Hofer mort le 20 février 1810, il est considéré comme un héros national.

Avec les troupes tyroliennes il a combattu avec succès les troupes franco-bavaroises, envahisseurs du Tyrol en 1809.

Il fut fusillé un an plus tard.

Chaque année à la date anniversaire de sa mort des cérémonies du souvenir ont lieu dans de nombreux villages du Südtirol.

Le sentier à flanc de montagne.

Avant de partir ce matin, je me suis demandé pourquoi le sentier sur la carte était en pointillés jusqu'au chalet Mahdalm, imaginant des difficultés ou du danger.

Ce n'est qu'un sentier balcon avec la pente plus ou moins forte à certains endroits.

Le terrain s'adoucit à partir des chalets, et un large chemin parmi les sapins et mélèzes conduit à Hirzer Hütte à 10h50.

Ici tout change : entre la piste pour 4x4, et le téléphérique tout proche, les touristes sont nombreux!

Je fais juste une pause pour prendre de l'eau.

Je ne pense pas rester ici. Il est trop tôt pour s'arrêter là, et ce matin il fait beau, mais peut être un peu tard pour aller jusqu'à Meraner Hütte…

Des randonneurs descendent du Mont Hirzer à 2780m, et m'informent que le passage est assez compliqué à la montée et probablement pour aller de l'autre côté, et en plus çà risque d'être très long jusqu'à Meraner, en partant maintenant…

Par curiosité je grimpe en direction du Hirzer : trace tortueuse, raide, des éboulis, et des rochers à gravir. Je me suis tordu le pied droit deux ou trois fois, et je commence à avoir mal!

Il est déjà 13 heures.

Vers Hirzer Hütte.

Le temps de monter et descendre, le ciel a changé de couleur!

Tentative de monter au Hirzer.

Je redescends : retour à Hirzer Hütte à 14h10, mais sans y rester. Je dois avancer car je n'ai pas envie de prendre un jour de retard.

Je vais suivre le sentier en descente derrière la télécabine.

Arrivé au bar restaurant Grube, une importante file d'attente pour prendre le télésiège, mais 10€ pour descendre au prochain hameau : Oberkim.

Je préfère continuer à pied, en passant par un chemin forestier.

Une petite route mène à Prennanger un autre hameau à 17 heures.

Un petit hôtel sympathique, une chambre libre.

Je m'arrête là, je suis fatigué et j'ai très mal aux pieds…

Ce soir c'est spaghettis et Tiramisu.

Chemin en allant à Oberkim.