Retour au sommaire Alpi Marittime.

Mercredi 12 août 2015

du refuge Garelli au refuge Mongioie

Les Marguareis le matin.

Il fait beau.

A 7h45, j'attaque tranquillement la montée à la Porta Sestrera 2225m que j'atteins en 35 minutes.

La descente de l'autre côté se déroule dans un paysage verdoyant, des plateaux et cuvettes d'herbe et de fleurs, et les grandes falaises au dessus…

J'arrive au refuge Havis De Giorgio - Mondovi à 10 heures : c'est aussi un grand bâtiment en pierres à la mémoire de l'alpiniste De Giorgio.

Il y a du monde par ici sur les sentiers : on est sur le tour des Marguareis, circuit fréquenté par de nombreux italiens, et qui peut se faire en trois ou quatre jours, avec les refuges à chaque étape.

Je fais une pause café d'une demi heure.

Près du refuge Havis De Giorgio - Mondovì.

Chapelle près du refuge, et la cime delle Saline.

Un large chemin à travers champs conduit à un sentier à droite dans les pâturages, et au Passo delle Saline 2174m à 11h50.

Il fait très chaud.

Un ruisseau sur des roches calcaires.

Chardons.

Le large Passo delle Saline.

La pause au Passo…

Descente caillouteuse, entourée de pâturages avec des dizaines de vaches.

Plus bas, le Gola delle Saline est un passage étroit dans une gorge, où le sentier mène près du refuge Bossi (non gardé et fermé).

Le paysage devient plus méditerranéen sur ce versant sud, avec des pins maritimes. Peu après, quelques ruines vers le colla di Carnino, et un beau sentier forestier, mais qui ne durera pas!

Le pont tibétain et barré et interdit ; il faut contourner par des éboulis, et descendre par un sentier entre des falaises…

Le Gola delle Saline.

Un peu plus loin, le chemin est agréable dans des prairies plutôt sèches, et ensoleillées.

Sur un grand plateau herbeux se trouve le refuge Mongioie, le mont éponyme au dessus, et le Rotondo à côté.

Le terrain étagé ressemble à d'anciennes cultures en terrasses.

J'arrive dans ce refuge relativement tôt : 14h50. L'accueil est sympathique et chaleureux. Un népalais aide à la cuisine dans ce grand bâtiment avec beaucoup de monde, mais la plupart viennent de Viozène pour la journée.

Le sentier suit les falaises.

Arrivé au refuge Mongioie.

Sur la terrasse, chaises longues, parasols, et Carlsberg bouteille…

Il y a même du miel d'acacia en vente, produit par un apiculteur local, à 5 euros le pot de 500 gr, et 8 euros le kg! Si je ne craignais pas de porter des kilos en plus, j'en aurais bien acheter trois ou quatre pots : on en trouve pas chez nous à ce prix là…

J'ai largement le temps de m'installer dans le dortoir, de prendre ma douche, de laver mon linge et le faire sécher, avant l'arrivée d'autres randonneurs, dont un groupe de douze français!

Bon dîner avec du rizotto en primo piatto ; je n'en avais encore pas mangé depuis le départ. Rôti de porc, haricots verts, fromage, crème chocolat.

21h30 je m'endors malgré quelques ronflements…