Retour page Vosges Jura Alpes

Aller en bas

 

 

Vendredi 27 juin 2014

de La Petite Pierre à Saverne.

 

 

 

 

 

Levé tôt, départ tôt à 6 h 30, même si je sais aujourd'hui que mon étape sera courte, puisque je veux aller à Saverne, une ville qui mérite d'être vue.

Il fait beau, et c'est très agréable de partir de bonne heure, à la fraîche…

 

Je vais prendre le GR® 53 balisé par des rectangles rouges.

Mes quelques biscuits en poche feront office de petit déjeuner…

 

 

IMG_1623.JPG

Sortie de La Petite Pierre par le chemin des remparts.

 

 

 

 

IMG_1625.JPG

L'étang du Moulin

 

 

Le GR®  démarre derrière les remparts, et descend très vite par le sous bois vers la route, et l'étang du Moulin. Ensuite le sentier très étroit remonte en forêt dans les ronces et les fougères. J'ai l'impression qu'il ne passe pas grand monde par ici ; les balisages sont quasi-inexistants, et je me demande si je ne suis pas sur une fausse piste…

Mais après une nouvelle descente, j'arrive à 8 h 30 au village de Graufthal ; l'église de grés rose, le Temple, les maisons troglodytes. Voila un très bel endroit au patrimoine riche.

 

IMG_1628.JPG

L'Eglise de Graufthal

 

 

 

IMG_1631.JPG

Maisons troglodytes

 

 

Après un bout de route, le GR® repart en forêt et passe dans un hameau paraissant désert, mais il y a un bar un peu plus loin sur la route! Il est 9 h 45, et j'ai mis un peu plus de temps que ce qui était indiqué sur une pancarte. Quelques maisons composent Oberhof. Petite pause café, et je repars à 10 h 15.

A nouveau le sentier en forêt grimpe et descend. Plus loin je croise la grande route, et les bruits de circulation au lieudit "la Colonne". Le GR® continue près d'énormes rochers, appelés "le saut du Prince Charles"…

Un pont permet d'enjamber l'autoroute, et on regagne le col de Saverne. Une nouvelle descente en forêt mène à la route pour entrer dans Saverne ; j'arrive au centre ville à 12 h 45.

 

A voir à Saverne : le Château des Rohan, son immense façade néoclassique, rappelle la gloire des Princes-Évêques et témoigne du rôle historique de Saverne, siège de l'Évêché pendant plusieurs siècles.

Les anciennes maisons à colombages, si particulières à l'Alsace, principalement dans les rues piétonnes.

L'église des Récollets du 14e siècle, et le cloître gothique en grès rose.

L'église paroissiale Notre-Dame de la Nativité, aux vitraux magnifiques.

Des écrivains et dramaturges célèbres ont séjourné dans la cité savernoise, comme Johann Wolfgang von Goethe, et Victor Hugo.

 

L'Auberge de jeunesse se trouve dans une aile du château des Rohan, elle ouvre ses portes à 17 heures, et accueille les randonneurs ayant téléphonés la veille pour réserver : ce que je fis… (pour une fois).

On n'a pas toujours la chance, et la joie d'être hébergé dans un lieu aussi prestigieux, surtout quand il y a presque personne.

 

Le soir dans les jardins du château, grande fête des écoles : kermesse, stands, merguez party, bière, musique rock, etc…

 

 

 


 

 

IMG_1632.jpg

Indications forestières et balisages.

 

 

IMG_1636.JPG

Rochers, "le saut du Prince Charles".

 

 

 

 

 

IMG_1639.JPG

La Roseraie.

 

 

 

 

IMG_1642.JPG

Façade extérieure du château des Rohan.

 

 

IMG_1640.JPG

Passage de l'écluse sur le canal.

 

 

 

 

IMG_1637.JPG

Façade intérieure.

 

 

 

 

 

IMG_1643.JPG

La fête le soir.

 

 

 


 

Voir 4ème étape

 

 

Haut du document