Retour page Vosges Jura Alpes

Aller en bas

 

Jeudi 26 juin 2014

de Niederbronn les Bains à La Petite Pierre.

 

IMG_1607.JPG

Etang près de Zinswiller

 

 

Je quitte Niederbronn les Bains après un solide petit déjeuner, à 7h30.

Il fait beau mais frais. Je passe par la petite route menant à Oberbronn, où je retrouve le GR® 531 "rectangle bleu", à suivre en passant de l'autre côté de Zinswiller. Le chemin continue en forêt de chênes. J'arrive à Offwiller à 10 heures. 

Ensuite Rothbach et Steig par une petite route au milieu des champs et des vergers : le paysage est très agréable.

 

J'arrive à Ingwiller à midi dix pour faire ma pause casse croûte, et je repars à 13 heures avec une forte chaleur!

 

Je n'ai rien réservé nulle part, et ce matin en partant je ne me suis fait aucun plan pour la journée : entendez par là "je vais au gré du vent, de mon état physique, et de mes envies"…

Je décide donc d'aller à La Petite Pierre, sans aucune réservation, et sans connaitre le temps nécessaire! On me dit qu'il y a une dizaine de kilomètres.

 

Il faut rejoindre la passerelle et traverser la voie ferrée ; plus loin je retrouve le GR® 531, toujours dans la belle et grande forêt.

Je me dis qu'il vaut mieux ne pas se perdre là dedans : des sapins, des hêtres, des bouleaux, quelques châtaigniers, pendant plus de 10 km…

Les balisages "rectangle bleu" ne sont pas toujours très visibles, et parfois manquants aux intersections de plusieurs sentiers. Tout çà est assez "paumatoire".

 

J'arrive sur une route, et un rond point ; la Petite Pierre est à 4 km. Je continue par cette route. Plus loin, un sentier remonte à droite, et je retrouve le GR® 53 qui conduit à la Petite Pierre à 16h45.

 

Il y a le gîte d'étape communal : il faut s'adresser à la mairie qui m'indique l'adresse de la dame qui détient les clefs du gîtes.

 

Après des montées et descentes dans le village pour chercher la personne "aux clefs"…, je suis heureux de pouvoir enfin me déchausser et soigner une ampoule au talon gauche, et une douleur au pied droit…

 

J'ai quand même le temps de visiter un peu ce charmant village flanqué sur un rocher, son château du 12e siècle, le jardin des Poètes, et d'Altenbourg.

 

 

 

 


 

 

 

IMG_1609.JPG

Vergers près de Steig.

 

 

 

IMG_1610.JPG

La maison forestière de Seelberg

 

 

 

 

 

IMG_1613.JPG

Paysage champêtre après Ingwiller.

 

 

 

 

 

IMG_1616.JPG

L'entrée du Château

 

 

 

IMG_1614.JPG

Dans la forêt.

 

 

 

 

 

IMG_1618.JPG

Sculpture originale dans le jardin du château.

 

 

 

IMG_1620.JPG

L'entrée au jardin.

 

 

 

 


 

Voir 3ème étape

 

 

 

Haut du document