Retour page Vosges Jura Alpes

Mercredi 16 juillet 2014

de chez Liadet à Bellefontaine.

Au réveil, massage pied gauche.

Après le petit déjeuner, je pars du gîte chez Liadet à 7 h 45.

Il fait beau, le ciel est bleu, le soleil brille.

J'ai voulu prendre un raccourci indiqué par le patron du gîte.

Je suis donc parti sur un chemin direction chez Cornet, et après dans les pâturages : de loin j'ai eu l'impression d'être dans le décor de la petite maison dans la prairie…

Ainsi, j'arrive à la ferme les Laisinettes. Un brave paysan sort de son antre ; nous engageons la conversation. D'où je viens, où je vais semble l'intéresser!

Mais quand je lui dit : je vais suivre ce raccourci pour rejoindre de l'autre côté Chaux Neuve, il part dans un éclat de rire qui n'en finit pas….

Je suis interloqué. Il m'annonce fièrement qu'avec "mes savates" je ne passerai jamais dans la boue! "Il vous faudrait des bottes".

J'hallucine!

Traiter mes chaussures de randonnée en montagne, neuves de surcroît, de savates…

Des bottes? Comme si j'allais me promener sur les GR® du Jura avec des bottes de paysan! Depuis trois semaines que je patauge dans la boue...

En 40 ans c'est la première fois qu'on me la fait, celle là… j'en rigole tout seul en repartant.

En allant à la ferme les Laisinettes

Les prés fleuris vers Chaux Neuve.

Je préfère faire demi tour avant de m'enliser pour de bon, et perdre mon temps! Il faut reprendre le chemin d'hier soir, maintenant en descente, où je rattrape le GR® à travers bois et champs. Des travaux forestiers obligent à suivre la route. Arrivé à Chaux Neuve je retrouve les deux hollandais. Pause café à 11 h 15.

Nous repartons à 11 h 45. Il fait très chaud ; ce qui contraste avec le temps des jours précédents!

Le GR® 5 n'est pas toujours évident à suivre ; il monte et descend en sous bois. Les indications sont souvent erronées sur les pancartes, il y a beaucoup de petites routes bitumées. Les semelles des chaussures ont diminué de moitié depuis le départ de Wissembourg!

Panneaux indicatifs à Chaux Neuve.

Les pâturages.

En chemin.

Chapelle des Bois.

Nous arrivons à la Chapelle des Bois à 15 h 30. Les deux hollandais sont K.O, et celui qui a des ampoules, n'arrive plus à avancer! Ils restent au gîte d'étape.

Après une pause pour prendre de l'eau à la fontaine, je repars à 15 h 45 ; direction le chemin "chez Michel".

Une trace dans les tourbières, et près d'un étang conduit à la route. Changement de département, je quitte le Doubs pour le Jura, et j'arrive à Bellefontaine

à 17 h 30.

Le village vacances accueille les randonneurs en dortoir, mais ce soir un groupe de stagiaires a envahi les lieux, c'est complet!

La seule possibilité est l'hôtel la Chaumière, chambre douche, demi pension 55 €.