Retour page Vosges Jura Alpes

Vendredi 8 août 2014

de St Dalmas Valdeblore au Boréon.

Je suis levé à 5 h 30.

Mon plateau de petit déj est prêt depuis hier soir ; reste à faire chauffer la bouilloire.

Il fait beau mais frais au départ de St Dalmas à 7 heures.

Je vais suivre la variante GR® 52 jusqu'à Menton.

Au départ de St Dalmas Valdeblore.

La montée dans les pâturages.

Belle montée par sous bois, et pâturages pour atteindre un petit col au dessus de la route. Le sentier continue à flanc de montagne et rejoint un parking déjà bien plein… Un peu plus loin, c'est le col de Veillos 2194m ; la vue est magnifique au-delà de la Tinée. Il est 9 h 15.

En suivant le GR®, j'aperçois sur les pentes du vallon des Millefonts, des centaines de brebis.

Dans la montée au col de Veillos.

Le col de Veillos.

Rencontre en chemin.

Plus haut je me retrouve devant un troupeau gardé par un chien de berger et cinq patous!… Le jeune berger est là ; nous discutons  un moment. Il est originaire de Haute Savoie ; quand je lui parle de la vallée d'Abondance où je suis passé il y a quelques semaines, il me répond : ah! Vous étiez chez moi.

Il me parle des problèmes de loups, et de patous, mais aussi d'une fréquentation trop motorisée de la montagne. Je suis entièrement d'accord, surtout en voyant les parkings pleins à 9 heures du matin…

En faisant des routes et des parkings, on favorise la montée de tous engins motorisés, et les gens ne savent plus marcher!!!

C'est la pollution par le bruit.

Pendant ce temps, les patous ne se sont même pas approchés.

Je repars en montant vers les lacs des Millefonts, magnifiques étendues émeraudes entourées de pelouses rases, et de petits ruisseaux.

Les lacs des Millefonts.

Une dernière remontée, et j'arrive au col du Barn 2452m à 10 h 20. Très belle vue des deux côtés.

Pause casse-croûte, et je repars à 10 h 40.

Descente du col du Barn.

Dans le vallon du Barn.

Le GR® est très agréable dans le vallon du Barn : prairies, bouquets de mélèzes, ruisseaux, composent le décor.

Je passe à la vacherie du Collet à midi. Une piste remonte au col de Salèse à 12 h 35.

Torrent dans la forêt.

La vacherie du Collet.

Ensuite, longue et pénible descente à travers bois par un chemin caillouteux, et douloureux pour les pieds!

Je profite d'un peu de réseau au parking de Salèse, pour téléphoner au gîte du Boréon. Il reste une petite chambre d'une personne au prix du dortoir. Je prends!

Autrement j'aurai été plus loin au refuge de Cougourde…

A partir du parking, il faut suivre la route jusqu'au Boréon, où j'arrive à 14 h 10.

J'ai le temps d'aller boire un coup au bar restaurant du Parc Alpha, où des loups sont en semi liberté…

Le trailer anglais arrive en courant, mais va à l'hôtel.

Le lac du Boréon.

Le gîte d'étape vu du lac.

Le gîte est complet! Je retrouve la famille vue à Roya : le père, la mère, et les deux fils.

Ma petite chambre, est vraiment petite. Elle ressemble plutôt à une cabine, mais je suis pénard!

Le gros problème est pour les jours à venir…

Tous les refuges du Mercantour sont complets! Ils ne savent plus où mettre les gens aux refuges de Nice, à la Madone de Fenestre, et aux Merveilles. La plupart des randonneurs ont réservé depuis des semaines…

Je vais devoir changer mon itinéraire demain.

Merci au gardien du gîte du Boréon de s'être renseigné par téléphone ; ici il n'y a pas de réseau.