Retour page Vosges Jura Alpes

Vendredi 4 juillet 2014

Du Lac Blanc au refuge du Rainkopf

Après le petit déjeuner, je quitte le gîte à 7 h 30.

Le ciel est très nuageux, le temps est lourd ce matin. C'était trop beau, ce n'est pas du pessimisme mais le beau temps ne va pas durer! Le baromètre est en chute depuis hier soir.

Entrée dans la Réserve Naturelle

Je dois remonter au col du Calvaire pour reprendre le GR® 5 et monte sur la crête au dessus du lac blanc (ancienne frontière avec l'Allemagne).

Très beau chemin dans la réserve naturelle de Tanet Gazon du Faing. Prairies arrondies, et vues de chaque côté sur les vallées.

En contre bas il y a le lac des truites, et plus loin le lac vert.

Par moments je reçois quelques gouttes. Le sentier est très caillouteux : les doigts de pieds souffrent!

Toujours en crête, le sentier grimpe au Tanet 1292m, et descend par la forêt au col de la Schlucht à 11 heures : télésiège, téléski, et cartes postales. Petite pause de dix minutes : la route et la circulation touristique m'agacent.

Le sentier monte fortement par des prairies avec de belles vues, malgré le ciel couvert. On longe une falaise avant de passer au col de Falimont, des remontées mécaniques à proximité, et encore la route… le parking n'est pas loin, les touristes sont par dizaines.

Une courte montée mène au Hohneck à 12 h 10, table d'orientation à 1363m. Je fais une pause omelette et café.

Les nuages sont très nombreux en repartant à 13 h 20 par la variante du GR® 5 (rouge blanc rouge) que je perds de vue, et me retrouve sur un sentier balisé par une croix jaune… Je rencontre un groupe de promeneurs qui rejoignent leur voiture garée près d'une ferme auberge du nom de Firstmiss…

C'est le nom qui est inscrit sur des panneaux de balisage. En tous cas il ne s'agit pas de l'auberge de la première miss Alsace, ou Vosges… sur ma carte il est identifié Ferschmuss.

Ferme auberge d'ailleurs fermée aujourd'hui, et où je retrouve le GR® 5 perdu de vue!

Les promeneurs retrouvent leur voiture. A une centaine de mètres, une maison qui pourrait bien être un abri, si c'était ouvert. Il est 15 h 30.

Je suis agréablement surpris, il s'agit du refuge du Rainkopf appartenant au Club Vosgien. Non seulement c'est ouvert, mais il y a deux couples qui gardent les lieux!

C'est ce que j'appelle La Providence : le temps s'est très vite dégradé, le tonnerre gronde au loin, les éclairs crépitent, et il pleut des seaux en un rien de temps!

Il y en a pour plus de deux heures pour avoir le prochain hébergement…

La douche est chaude, et comme je n'ai pas grand-chose à manger dans mon sac, je suis invité à partager le repas avec les deux couples de gardiens.

Merci beaucoup pour cette agréable soirée.

J'ai eu plusieurs tiques qui se sont incrustés dans la peau, et j'arrive difficilement à les enlever avant qu'il ne soit trop tard! Attention à la maladie de Lyme, préviennent les gardiens!

Gentianes sur les crêtes.

Montée au Tanet.

Descente vers le col de la Schlucht

Vues de part et d'autre des crêtes.

Vers le Hohneck.

En chemin, vue sur les crêtes et la vallée.