Retour page Vosges Jura Alpes

Jeudi 3 juillet 2014

de Lièpvre au Lac Blanc

Le beau temps chaud se maintient.

Pour éviter de marcher sept ou huit kilomètres sur la route, ou de suivre la piste cyclable bitumée, je préfère prendre un bus pour rejoindre Ste Marie aux Mines. J'essaie de protéger du goudron mes pieds déjà abimés au 8ème jour!

Lièpvre, et Ste Marie aux Mines sont situés dans le Val d'argent, au passé riche en minéraux.

A Ste Marie aux Mines. Machine à remonter le temps, ou à tisser?

Je quitte donc cette petite ville à 9 h 30 en direction d'Echery, un village où je retrouve mon GR®  rouge blanc rouge, mais plus loin un deuxième marquage apparaît : une croix jaune!

Dans la montée j'ai perdu de vue le GR®  et je me suis retrouvé sur le sentier à croix jaune… qui monte fortement tout droit!

Ensuite passage en forêt de pins bordée de fleurs ; un court replat, et nouvelle montée. Je rencontre un promeneur venant d'en haut.

Le chemin monte encore et arrive sur des prairies, et l'auberge du Haïcot à 12 h 10, au dessous du Grand Brézouard, sommet à 1229 m.

Pause casse croûte : quiche Lorraine, salade, Perrier.

Chemin et paysage vers le Haïcot.

Je repars à 12 h 50, en direction du col des Bagenelles, où je retrouve le GR®  5 balisé par un rectangle rouge, à travers champs, et la route pour arriver au village du Bonhomme à 14 heures.

Grosse circulation, il ne passe que des camions!

Un coup de téléphone au gîte du lac blanc pour savoir s'il est possible d'y aller avant de partir.

Je cherche un bon moment le GR® : d'après le topo guide, en face de l'église, mais il est déplacé plus bas.

Le Bonhomme.

Vers le col des Bagenelles

Plus haut à une bifurcation, le GR® 5 retrouve à droite le GR® 532 "rectangle jaune, que je vais suivre car plus direct.

Belle montée : le sentier est entouré de myrtilles, et elles sont mures! Plusieurs personnes en cueillent… je m'arrête pour en faire autant, et j'en mange des dizaines!

La suite se passe en sous bois et conduit au cimetière militaire de 1914, 1918 – Nécropole Nationale Duchesne.

Le GR® grimpe dans des éboulis à la Tête des Immerlins 1216m, et redescend parmi les sapins au col du Calvaire. Je retrouve la route, les voitures, les motos, le bruit, la pollution, le Grand Barnum touristico – estival…

Heureusement, en cinq minutes j'arrive dans un endroit un peu plus calme : le gîte auberge du Blancrupt au dessus du lac blanc à 17 heures.

Il y a un cycliste allemand, et moi dans le dortoir ; c'est tout.

Myrtilles à cueillir le long du sentier.

La Nécropole Nationale Duchesne.