Retour page Réunion

11ème étape

De Cilaos à Bourg Murat.

Le cirque de Cilaos

Pour m'éviter une heure et demie de marche sur la route, je prends un bus qui me dépose au départ du sentier Kerveguen.

Je commence donc à 9h30, comme un touriste : mais si j'étais venu à pied, je ne serais pas arrivé plus tôt…

L'étape s'annonce assez moyenne en heures de marche, mais vu le départ tardif, je ne vais pas traîner car dès le début, çà démarre sec!

La montée est rude, caillouteuse, par un sentier étroit, et glissant, avec des câbles. Certains passages sont équipés d'échelles, et toujours des rondins de bois, et des marches très hautes et fatigantes. Il fait chaud!...

Heureusement le temps est au beau, la vue bien dégagée sur le cirque de Cilaos.

Par endroits, le Piton des neiges apparaît entre les branches de filaos.

Dans la montée.

Un aperçu sur le sommet du Piton des neiges.

Une mare, cette année à sec!

J'arrive sur le coteau Kerveguen à 11h40. A gauche le sentier va sur

La caverne Dufour, et à droite la Plaine des Cafres.

En chemin.

Le sentier est très rocailleux mais sec, avec des montées et descentes parmi les brandes et la végétation arbustive.

Ce secteur est en général très humide, et même trempé dès qu'il pleut.

L'an dernier à la même époque j'étais dans la boue sur ce chemin, aujourd'hui il est sec.

Les nombreux rondins de bois évitent de patauger, mais sont glissants mouillés…

Je passe près des cavernes du Bras Chansons, des grottes dans le rocher.

Il y a plusieurs échelles métalliques pour grimper, et de l'autre côté le sentier descend par la forêt. Je rencontre un groupe de randonneurs ; ils vont à Bourg Murat aussi, mais nous ne serons pas dans le même hôtel ; il y a plusieurs types d'hébergements dans ce village, mais ils sont souvent tous complets.

Je repars pendant que le groupe continue sa pause. Ce chemin est long et monotone.

La sortie de la forêt débouche sur des champs, avec des chicanes pour passer de l'autre côté des clôtures barbelées.

La Plaine des Cafres est une vaste étendue de pâturages, de prairies avec des vaches, parfois des brebis, et des champs. C'est la Réunion verte. Le paysage est totalement différent de ce que l'on a vu les jours précédents, et ce que les randonneurs verront le lendemain en allant au volcan, de l'autre côté.

Paysage d'Auvergne? Non, la Plaine des Cafres à la Réunion.

En suivant le sentier entre les clôtures, j'arrive au parking à 15h45. Il y a là un homme avec ces enfants prêts à partir, je lui demande s'il peut m'emmener au village. Pas de problème, et merci beaucoup ; cela m'évite deux bons kilomètres de chemin bétonné, et surtout deux autres kilomètres le long de la route nationale 3 dangereuse, et sans bas côté.

J'avais réservé depuis quatre mois à l'hôtel la Diligence ; tous les autres hébergements, gîte d'étape, et hôtels étaient complets depuis longtemps!

Cet hôtel est devenu très très moyen, pour ne pas dire mauvais… je l'ai connu lors de ma première rando à la Réunion en 1998, çà n'a plus rien à voir! Même le dîner est quelconque…

Le centre équestre près de l'hôtel.