Retour page Réunion

Vendredi 13 novembre 2015

6ème étape

De La Nouvelle retour à Hell-Bourg.

Au départ de  La Nouvelle.

Tout le monde est réveillé de bonne heure par les hélicoptères qui décollent non loin, et par conséquent, volent bas dès 5 heures 30…

On se demande comment, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, peut être toléré la présence de ce vacarme une grande partie de la journée, et l'impact qu'il peut avoir sur l'environnement qui est sensé être protégé. Je ne suis pas le seul à attendre les réponses…

A 7 heures les petits déjeuners sont servis, mais les propriétaires invisibles! Tout est prêt sur la grande table, il n'y a plus qu'à se servir, en espérant qu'il ne manque rien, parce que pour trouver quelqu'un ce n'est pas gagné!

En direction de la Plaine des Tamarins.

A 8 heures, je suis content de quitter ce lieu, et cet îlet qui ne ressemble pas à l'image de Mafate.

Je n'étais encore jamais venu à La Nouvelle, et je crois que je n'y reviendrai pas : il y a bien d'autres endroits plus authentiques et plus conviviaux dans Mafate.

Ceci dit,

Belle montée par le GR® R1, dans une végétation luxuriante pour atteindre la plaine des Tamarins, et le sentier constitué de rondins de bois.

Ensuite il faut grimper par des marches pour arriver au col des bœufs à 9h45.

Il y a quelques voitures sur cet espace réduit.

Le beau temps est présent, la vue est superbe avec la crête du Grand Bénare en face.

Je continue une centaine de mètres sur la route qui rejoint le parking, mais un peu avant je prends le chemin à droite en descente vers la plaine des merles.

Le GR® R1 dans la Plaine des Tamarins.

La plaine des tamarins et le Grand Bénare vu du col des bœufs.

La plaine des merles, et les Cryptomérias.

Beau chemin agréable avec des filaos, des tamarins, et la ravine des merles à traverser plusieurs fois sur des blocs, et un peu plus loin la ravine des fleurs jaunes.

Le sentier continue dans les bois de Cryptomérias, appelé aussi "sapin créole", arbre originaire du Japon, et introduit sur l'île à la fin du 19e siècle.

Plus loin, la ravine Grand Sable, et son cours d'eau à traverser, permet d'atteindre le fameux Grand Sable et son allée de Filaos, là où je suis passé dimanche dernier sous une pluie battante!

Je ne veux pas repasser par le même chemin du "Trou Blanc" et surtout par les nombreux torrents et ravines à traverser, donc je vais continuer tout droit par le GR®.

Je rencontre là, les six randonneurs qui étaient dimanche aux chambres d'hôtes du Bélier.

Nous continuons la descente qui mène sur une passerelle, et remontons pour arriver au parking à 14h15.

Deux d'entre eux ont leur voiture ; je peux monter et m'éviter une bonne heure de marche sur la route pour arriver à Hell-Bourg.

Retour au gîte La Mandoze. Je retrouve le même dortoir et le même lit.

Ce soir c'est à nouveau bien rempli.

L'accueil et l'ambiance est différente d'hier!

Place devant l'office de tourisme d'Hell-Bourg.

et les crêtes vues du col.

En chemin.

La ravine des merles.

Après le dîner, chants créoles avec Patrick et son fils.