Retour page Réunion

Mercredi 11 novembre 2015

4ème étape

Des orangers les hauts, au Piton Maïdo et retour.

Anthuriums au gîte.

Vue devant le gîte à 5h30.

L'an dernier, presque jour pour jour, j'avais essayé de monter au Maïdo, mais j'avais rebroussé chemin avant d'arriver au sommet : j'étais parti un peu tard, le brouillard avait envahi tout le cirque, la vue était complètement bouchée. J'étais donc redescendu pour continuer mon étape…

Je m'étais dit que si je revenais à la Réunion, je tenterai bien à nouveau cette rando au départ de l'îlet des orangers.

Cette année j'ai réservé pour deux jours au gîte du cirque, malgré qu'il soit éloigné de l'îlet des orangers, mais les autres gîtes étaient complets ou fermés…

La brèche ou Ti Col, et au fond la pointe du Maïdo.

Ce matin je quitte le gîte à 5h40, avec le grand beau temps, et en laissant la plupart de mes affaires dans la chambre.

Je prends le sentier vers l'îlet des orangers, et ensuite la grande descente dans la ravine grand-mère, à l'ombre fraîche.

Un filet d'eau coule toujours de la petite source en partie cachée par la végétation.

La montée commence par des éboulis, et un terrain rocailleux, mais un peu plus haut le sentier devient plus praticable.

J'arrive au Ti col à 7h15. Cinq minutes de pause pour boire une bonne gorgée d'eau, car la montée va être rude.

Le soleil est déjà haut,  la chaleur commence à se faire sentir.

Le Piton des Neiges se détache à l'arrière plan des différentes crêtes, des ravines et du Bronchard : sommet cylindrique et plat dessus…

De l'autre côté, la pointe rocheuse du Maïdo.

J'attaque la montée pour le moment à l'ombre, mais un peu plus haut le terrain devient moins ombragé, et le soleil chauffe!

Je croise plusieurs individus qui descendent en courant, et la plupart du temps, sans s'arrêter : çà pourrait leur faire perdre quelques secondes sur leur chrono…

Ici c'est très habituel, tout le monde court en descendant et même en montant pour les meilleurs! C'est aux autres de se pousser pour laisser passer.

Le Bronchard et le Piton des Neiges vus de la Brèche.

La montée plein soleil est de plus en plus dure. J'arrive sur la crête, le sentier contourne le cirque, et remonte au milieu de hautes brandes fleuries jusqu'au belvédère, et ensuite au sommet du Maïdo.

Il est 9h50, la foule est déjà là en ce jour férié, les deux parkings sont pleins : la route vient de Saint Paul et de la côte ouest.

Vue sur le cirque de Mafate.

Le Piton des Neiges.

Vue du Maïdo, sur le Bronchard, et l'îlet de Roche Plate dans le cirque de Mafate.

La vue est très belle et bien dégagée, d'un côté sur l'océan, et de l'autre côté sur le cirque de Mafate, les îlets, et les ravines.

Je fais ma pause casse-croûte, et je prends un café à la buvette.

J'aurais bien aimé aller jusqu'au Grand Bénare, mais c'est un peu tard pour faire l'aller – retour.

A 11h30, je repars, par le même chemin.

Dans la descente je retrouve des gens vus ce matin, mais ceux qui courraient montent maintenant péniblement.

Les nuages arrivent vite, et envahissent les sommets ; je n'ai plus de regrets pour le Grand Bénare.

Je passe au Ti col à 13h40. Descente dans la ravine grand-mère, et remontée à l'îlet des orangers à 15 heures, et au gîte du cirque à 15h20.

Ce soir nous sommes dix au gîte ; je retrouve ma place et mon lit.

La douche est bienfaisante, et le dîner copieux et convivial.

Je m'endors à 21 heures sans difficulté….

Vue sur l'océan depuis le sommet.

En redescendant dans Mafate.

Au Maïdo.

Retour à l'îlet des orangers.