Retour page Réunion

Mardi 10 novembre 2015

3ème étape

De Aurère à l'îlet des Orangers.

Le gîte Poinsettia et le jardin.

En descendant d'Aurère.

Dans la ravine Bras d'Oussy.

Je quitte Aurère à 9 heures en ce début de matinée ensoleillée, par le GR®  R2 ; celui que j'ai toujours connu dans une montée épuisante en venant de la rivière des galets, aujourd'hui je vais le connaître en descente!

Les marches d'escaliers d'inégales hauteurs sont toujours là, et je me demande s'il vaut mieux les monter ou les descendre…

Il n'empêche que le panorama est toujours superbe, avec ses vues sur les crêtes environnantes, ses pentes à pic plongeant dans de profondes ravines.

Il est 10h20 lorsque j'arrive à la bifurcation de l'îlet fougères. Je vais prendre la variante en direction de Cayenne.

Le sentier descend en zigzag jusqu'à la ravine Bras d'Oussy, au confluent de la rivière des galets, et par la passerelle on remonte de l'autre côté de la ravine en plein soleil.

Un peu avant Cayenne, je dois descendre par un sentier assez raide pour atteindre l'autre passerelle sur la rivière des galets à midi.

Vue sur la crête du Piton Maïdo

En direction de Cayenne

La rivière des galets

Il fait très chaud, la montée est rude en plein soleil. J'arrive à l'îlet des Lataniers à 12h40. Je pensais faire une pause casse croûte, mais tout à l'air désert. Le gîte du facteur n'est pas ouvert, et personne dans les environs…

Il y a une case où on vend des bananes, mais tout est fermé!

Je repars à 13h20 après une pause et une provision d'eau à la fontaine.

Belle montée dans la ravine des orangers ; les marches succèdent aux passages rocailleux qui permettent de traverser le torrent, et les trous d'eau, deux ou trois fois.

Je croise quelques randonneurs qui descendent.

Un peu plus haut, le sentier débouche sur l'îlet des orangers à 14h45.

Je fais une pause, et je repars à 15h10.

Le sentier grimpe encore dans une ravine, pour atteindre les hauts, et le gîte du cirque à 15h30.

J'étais venu ici l'an dernier, et j'avais trouvé le gîte agréable et l'accueil excellent.

Cette année, rien a changé, tout est très bien, et c'est tant mieux, car j'ai réservé pour deux nuits. En effet, demain je vais faire un aller – retour au Piton Maïdo.

La ravine des orangers.

Nous sommes neuf ce soir dans ce gîte, et je suis seul dans une chambre de quatre.

Bien que les menus soient un peu répétitifs, on est quand même content le soir de manger, salade de choux, riz, carry, etc…

Jasmin des hauts.

L'îlet des orangers.

L'entrée du gîte du cirque dans la ravine des oranges les hauts.