Retour page Réunion

J'ai commencé cette randonnée, par le cirque de Salazie, que j'avais un peu délaissé les précédentes fois…

Cela me paraît un peu plus original que de démarrer toujours de St Denis en suivant le GR®  R2.

Donc mini expédition au départ de la gare routière de St Denis pour se rendre à St André sur la Côte Est avec le car jaune, et correspondance pour le village de Salazie, qui mérite une pause. En moins d'une demi heure, en suivant la route, j'ai pu admirer la fameuse cascade du voile de la mariée, qui jaillit en plusieurs points, malgré la sécheresse sur l'île! Mais il faut savoir que le cirque de Salazie a la plus forte pluviométrie de tout l'Océan Indien...

Elément important à prendre en compte lorsqu'on veut randonner dans ce cirque.

J'ai eu largement le temps de faire le tour du village, et de casser la croûte pendant les deux heures d'attente de la navette qui mène à Hell-Bourg.

Salazie, est le poumon vert de l'île : l'eau coule de toutes parts, et j'aurai l'occasion de m'en rendre compte, bien que novembre ne soit pas la saison propice aux pluies…

Arrivé à Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France, grâce à ses cases créoles qui marquaient jadis la prospérité du village.

Je verrai les changements depuis mon premier voyage à la Réunion en 1998, car j'ai prévu de passer trois jours autour de ce village, en faisant un aller retour Salazie – Mafate.

Le gîte "La Mandoze" était réservé de longue date. Ce soir c'est complet! Il y a plusieurs groupes de dix ou douze, des familles, et des individuels esseulés (ées)…

Le réfectoire étant trop petit, ce soir le copieux dîner à lieu à l'extérieur dans une joyeuse ambiance, ce qui est très plaisant, car je dois revenir ici pour deux soirées après mon tour dans Mafate. Patrick le gérant, organisateur, cuisinier, musicien, chanteur créole, met l'ambiance quand le rhum de la fin a remplacé le punch du début!

Beaucoup sont arrivés aujourd'hui, et n'ont pas commencé à marcher, pourtant certains semblent fatigués en regagnant les dortoirs…

Le voile de la mariée.

Eglise de Salazie.

Une partie des anciens thermes d'Hell-Bourg.

Rue principale d'Hell-Bourg.

Fleurs.

Dimanche 8 novembre 2015

1ère étape

De Hell-Bourg au Bélier.

La nuit a été calme…

A 7 heures tout le monde est réveillé, il fait jour depuis un bon moment. Le ciel est bleu…

Le petit déj est aussi copieux que le dîner.

A 8h15 je suis prêt à partir ; au revoir tout le monde, personne ne va dans ma direction.

Je retrouverai le même dortoir et le même lit à mon retour vendredi…

Le gîte La Mandoze.

Le Piton d'Anchaing vu du sentier.

Dans la forêt profonde.

Chez M. et Mme Nourry.

Descente par les anciens thermes en ruine, où commence le GR® R1. Après avoir traversé la ravine, le sentier remonte jusque sur la route qu'il va falloir suivre en passant par l'îlet à Vidot, et en légère descente arrivé près d'un parking, et deux sentiers qui mènent au même endroit : le Bélier par le grand sable. Les écriteaux indiquent 3h pour l'un et 3h40 pour l'autre.

J'ai le temps, je choisis de prendre le sentier Trou Blanc, plus long, bien que la différence ne soit pas énorme!

Au retour je prendrai l'autre.

Le sentier remonte jusqu'à l'îlet Trou Blanc, et descend dans la ravine qu'il faut traverser sur des pierres branlantes, et sous le regard d'un groupe de canyoning.

J'ai pris la précaution de mettre dans le sac les appareils n'aimant pas l'eau! La rivière est assez large et par endroits profondes : un dérapage et je me retrouverais dans la flotte jusqu'à la taille…

J'arrive à maintenir l'équilibre malgré les deux pieds dans l'eau un moment.

De l'autre côté, il faut remonter, et ce n'est pas fini! Ce n'est que des montées et descentes, dans des roches, des blocs, et des ruisseaux qui coulent partout…

Des belles fleurs au bord du sentier, et une variété de glaïeuls.

Le temps a changé en traversant la forêt boueuse, et il commence à pleuvoir très fin.

En arrivant au lieudit "Grand Sable", le chemin devient plus large et plat sur une centaine de mètres. Ne cherchons pas le sable, il n'y en a pas, mais une belle allée de filaos aux branches en formes de haie d'honneur…

Le grand sable, et les filaos.

Vers midi, il pleut très fort ; je m'arrête pour mettre ma veste et la housse sur le sac.

Encore des montées et descentes, le GR® passe dans des rochers, il y a plusieurs ravines à traverser sur des pierres glissantes, et des murets grillagés.

Je croise deux jeunes anglaises à l'air exténuées!

Plus loin, un couple qui me disent "vous n'êtes plus très loin".

J'ai quand même mis une heure et demie pour arriver sous une pluie battante à ce village du Bélier.

Le cirque de Salazie mérite bien sa réputation.

En descendant par la route.

Première rivière à traverser.

Arriver dans ce hameau ou plutôt cet îlet, un dimanche de pluie, n'a rien de vraiment captivant. Il est 14h, je cherchais un bar, ou un endroit pour prendre quelque chose de chaud et me sécher un peu, mais il n'y a rien!

Un couple de randonneurs arrivent d'Aurère ; ils vont aussi aux chambres d'hôtes de Mr et Mme Nourry… il n'y a qu'eux, on ne risque pas de se tromper!

Heureusement les propriétaires sont là, l'accueil est excellent. Nous pouvons nous installer dans nos chambres respectives. Je n'ai plus qu'à faire sécher mes affaires, déballer tout ce qui est mouillé du sac, prendre une douche et me reposer!

En fin d'après midi, arrivent quatre autres personnes.

Le dîner est très convivial, copieux et bien arrosé de punch accompagné de samoussas, et de vin pendant le repas, et rhum à la fin…

La pluie a cessé dans  la soirée, mais le brouillard s'est installé!