Retour page Réunion

Dimanche 9 novembre 2014

2ème étape

de Dos d'Ane à Aurère.

Un régime de bananes à Dos d'âne.

La rivière des galets vue en descendant de Dos d'âne.

Descente du sentier du Bras Ste Suzanne.

Les escaliers.

Ca monte, çà monte…

Les filaos et les bambous en arrivant à Aurère.

Le petit déjeuner est aussi copieux que le dîner hier soir, le punch en moins!.... (faut pas rigoler avec ces choses là…)

Mais nous avons droit à des œufs durs de cailles … On s'est demandé s'il y avait un élevage dans le coin?...

Il fait très beau, et déjà chaud en partant du gîte à 8h10. Les autres randonneurs vont dans la même direction que moi, mais ne sont pas encore prêts, alors je pars seul.

Descente au centre du village, et arrêt à la supérette, pour quelques provisions du midi.

A 8h40 je quitte Dos d'Ane par le GR® R 2 ; descente très pentue et par endroits assez vertigineuse, mais certains passages sont facilités par des mains courantes et une échelle.

Il est onze heures lorsque j'arrive en bas sur la piste de la rivière des galets au lieudit "les deux bras".

Petite pause pour boire de l'eau, il fait très chaud dans ce fond de vallée, et la longue descente était assez pénible.

Il faut traverser quatre ou cinq fois les méandres de la rivière des galets après le "bras Suzanne", en essayant de ne pas prendre un bain forcé…

De grosses pierres plus ou moins stables sont sensées faciliter les passages ; il est des cas, comme celui-ci, où les deux bâtons rendent service pour se stabiliser.

Merci mes bâtons : je ne vous menacerai pas de vous balancer quand vous m'encombrerez!

Passages dans la rivière des galets.

Le sentier poursuit au-delà de la rivière, et passe par "la porte", passage étroit conduisant tout droit le long de la rivière des galets, vers les îlets de Mafate.

Je vais suivre à gauche le GR® R 2.

Belle et rude montée, par des escaliers aux marches inégales ; par endroits le sentier redevient de terre, et c'est presque reposant de ne pas monter les marches!

Il fait très chaud. La source cabris est tarie! La vue est magnifique sur le cirque de Mafate, et les îlets éloignés, d'où les musiques créoles parviennent jusqu'ici.

Les Pitons, et les îlets de Mafate.

Je rencontre plusieurs randonneurs, et la plupart redescendent.

Le sentier en corniche escarpé grimpe avec des mains courantes et des câbles. Sur la fin de l'étape, à nouveau des escaliers dans les rochers…

Arrivé au lieudit "Bord Bazar", le GR® continue enfin presque horizontalement entre les filaos et des bambous.

L'accueil à "Bord Bazar" : un bonhomme de bois et de bambous.

J'arrive à Aurère et au gîte le Poinsettia à 14h40. C'est relativement tôt, et je ne pensais pas être là à cette heure!

Les deux précédentes fois j'étais arrivé beaucoup plus tard, mais je venais de la Roche écrite dans la journée…

C'est donc la troisième fois que je viens dans ce même gîte géré par la famille Georget Boyer, et je ne suis pas déçu : l'accueil est sympathique et convivial. D'ailleurs tous les gîtes où je suis passé à la Réunion, sont tous très bien, et dans le cirque de Mafate en particulier où le moindre déplacement se fait à pied, ou par hélicoptère si on en a les moyens!... et comme dit le slogan créole :

Ici c'est Mafate à pat'

Car on est en "dékalage Aurère… "

Aurère est un îlet tranquille et calme au nord du cirque de Mafate, entre le Piton Cabris et la Crête de la Marianne. C'est l'un des deux ou trois îlets de Mafate où je n'imagine pas passer, sans m'y arrêter.

Etant le premier arrivé, je peux choisir mon lit… car les dortoirs vont se remplir très vite au file des heures.

Sur les six randonneurs d'hier soir à Dos d'âne, il y en a trois qui arrivent à plus de 18 heures… Les autres sont dans d'autres gîtes, car les hébergements ici comme ailleurs, ne manquent pas.

Mais il est prudent de faire les réservations à l'avance auprès de résa-Réunion. En m'y prenant deux mois à l'avance, je n'avais pas toutes les étapes que je voulais, et j'ai dû en modifier certaines en fonction des disponibilités…

Autrement dit, ce soir c'est complet.

Et pour la partie gustative ce soir : Punch, salade de choux, cabri massalé, rougail saucisses, riz lentilles, gâteau banane, et Rhum arrangé.

Après çà il n'y a plus qu'à aller au dodo… au lit… pas la bière Bourbon!...