Retour étapes du tour.

Mardi 25 juillet 2017

du refuge des Fonts à Souliers.

Le ciel est encore très nuageux en partant du refuge à 8h15.

Le vent froid et de face ne facilite pas la montée au col de Péas : par moments j'ai l'impression de reculer. A mi chemin le sentier traverse un plateau herbeux qui remonte au col à 2629 mètres, j'y arrive enfin à 9h45.

Sur la droite, le Pic de Rochebrune à 3320 mètres, l'un des plus hauts sommets du Queyras.

De l'autre côté du col.

Montée au col de Péas.

Le GR®58 continue par des prairies, et en sentier balcon au dessus du Grand vallon de Péas. Ensuite il passe sous des pins, et mélèzes, et par des prairies en fleurs.

J'arrive à Souliers à 11h45… très courte étape, mais je l'ai voulu ainsi.

Je pose mon sac au gîte, et je pars en direction du lac de Roue, en faisant un tour par le belvédère qui offre de très beaux points de vue sur la vallée du Guil, Ville vieille, et Château Queyras.

Retour par la grande forêt de sapins où passe le GR®5 sur l'étape entre Arvieux et Château Queyras.

De retour à Souliers, le gîte "le Grand Rochebrune" s'est bien rempli… Du coup, je dois attendre que les groupes, qui sont toujours "prioritaires" soient placés dans les dortoirs! Je retrouve les mêmes qu'hier, et d'autres qui se font porter leurs valises par des camionnettes…

Il y a heureusement des randonneurs individuels, avec qui le dialogue est nettement plus aisé, comme le sympathique couple de Normandie, parti des Fonts bien plus tard que moi.

le gîte "le Grand Rochebrune".

Sentier fleuri.

Forêt de sapins autour du lac.

Le lac de Roue, et les plantes aquatiques.

Du belvédère : Ville vieille, et château Queyras entre les sapins.

Dîner copieux et excellent comme le potage de petits pois et menthe… (une nouveauté).

Daube de bœuf, tagliatelles légumes, fromage, tarte…