Retour début GTA.

Dénivelé négatif : 1660m
Point haut : 2586m
Point bas : 1470m

A cause des orages tous les débuts d'après midi, mieux vaut partir tôt!

Je suis réveillé à 4h30… mais j'ai bien dormi.

Quelques biscuits dans les poches, je quitte l'hôtel et Auron à 5h40. Le ciel est lumineux.

La difficulté ici est de sortir de la station, au milieu des engins de chantiers, et du terrain boueux, pour ne pas dire inondé!

C'est un peu confus au départ, mais après avoir trouvé les bons panneaux, il suffit de suivre le GR®5 bien balisé en sous bois de mélèzes.

Les pistes ne manquent pas, on pourrait s'y perdre : pistes de ski, de VTT, et de randonnée pédestre, il y en a même pour les balades à cheval!

Chacun la sienne! On ne partage pas… et c'est plutôt bien, parce que voir arriver des vélos, qui n'imaginent pas que des promeneurs puissent être sur un sentier de randonnée, çà existe!

Mais à cette heure je ne crains rien, les vtt sont au garage, et le vététistes dans leur lit…

Auron à 5h30.

Au col du Blainon, vue sur le Mont Mounier.

J'arrive au col du Blainon 2014m, à 7h10. Le soleil inonde les montagnes, les cimes frontalières au dessus de la Tinée, et le Mont Mounier de l'autre côté où je vais me diriger.

La descente du col peut poser quelques difficultés, du fait que le GR® se confond par moments avec des traces de troupeaux dans les herbes hautes.

Les anciennes granges du vallon de Roya sont de plus en plus en ruines!

Quel dommage qu'une part de ce patrimoine s'écroule sans aucune intervention!

L'activité pastorale et agricole était encore importante jusque dans les années 50

La chapelle Saint Sébastien, n'a plus de toit. Il y a plus de 20 ans, en passant par là au moment d'un orage, je m'étais abrité ici, mais déjà la toiture était en mauvais état, à chaque coup de tonnerre, il tombait des morceaux de plâtre! Je n'étais pas très rassuré…

Le sentier continue à descendre par les champs, les lavandes et autres fleurs.

Vers le hameau de Roya.

Granges de Roya.

Une ou deux granges semblent restaurées.

J'arrive à Roya à 8h35.

Le gîte d'étape a encore changé de gérant (ou de propriétaire) il a même changé de nom! Ce n'est plus "Ma vieille école", maintenant c'est "le gîte de Roya", tout simplement…

C'est incroyable les changements qu'il y a eu dans ce gîte depuis la première fois où je suis venu, en 1984 ; certes çà commence à dater.

Au début, l'ancienne directrice de l'école, transformée en gîte, faisait office de gardienne!

Elle m'avait parlé du village qui se meurt depuis longtemps : plus de familles, plus d'enfants, donc plus d'école!

La plupart des granges sont abandonnées ; il n'y a plus de culture, donc rien à engranger…

Le gîte de Roya.

Mais revenons au gîte…

J'aurais bien pris un thé, moi qui suis parti à 5h30 avec des biscuits dans ma poche!

J'ai attendu presque une demi heure : le gérant en grande discussion avec d'autres, m'avait oublié!

J'arrive à avoir ce thé, et je repars à 9h15.

Rude montée, tout d'abord en sous bois, et ensuite dans les pâturages de Sallevieille, une fois passé la bergerie.

Il fait chaud. Le GR® remonte en lacets caillouteux assez durement.

Pendant ce temps, le ciel se couvre!

Arrivé au dessus des Barres de Sallevielle, j'atteins une prairie et un ruisseau avec des petites vasques d'eau, des mousses à 11h40 ; un paysage complètement différent de cette montée pierreuse.

Mais cette partie verdoyante ne vas pas durer :

La pente se redresse, le minéral refait son apparition!

Le sentier grimpe dans les éboulis et pierriers conduisant au col de Crousette à 2480m, à 12h25.

Montée au col de Crousette.

Le vallon de Sallevieille.

La stèle Vallette sur la crête.

Le ciel se couvre de gros nuages noirs ; je ne traîne pas!

Remontée par une trace étroite dans les schistes et ardoises, à la Stèle Vallette, 2585m élevée à la mémoire d'un chasseur alpin :

12h45. La crête du Mont Mounier est balayée par le vent.

Campanule dans la rocaille.

Nuages et brouillard. Je redescends par le sentier pierreux dans une zone aride où pousse des touffes d'herbes.

Ensuite il faut suivre une vague trace toujours dans les pierriers en descendant et arriver plus bas au col des Moulines à 1981m à 14h10. Petite pause…

Le sentier descend encore dans le vallon, traverse un torrent. De l'autre côté, des brebis bêlent, les chiens surveillent.

Après avoir traversé plusieurs ruisseaux, le sentier passe dans le vallon de la Gourgette, et remonte en lacets plutôt rocailleux, aux Portes de Longon : large ouverture rocheuse, donnant sur les alpages.

Montée vers Longon.

Le sentier continue en pente douce, parmi l'herbe exceptionnellement verte cette année, et j'arrive à la ferme refuge de Longon à 16h10.

J'avais téléphoné hier pour réserver…

Pas d'orage, ni de pluie aujourd'hui!

Le refuge est presque complet ; l'espace couchage sur la mezzanine assez spartiate, mais je connais depuis le temps que je viens ici.

La douche chaude bienfaisante, et le dîner festif comme toujours, copieux et de bonne qualité. Nous sommes dans une ferme, tous les produits sont sur place.

L'apéro vin rosé et Socca de Nice (farine de pois chiche) cuite au feu de bois!

Pissaladière, daube de bœuf polenta, fromage, fromage blanc miel, vin rouge.

Bonne nuit…

Vers le col des Moulines.