Retour début GTA.

Dénivelé négatif : 1681m
Point haut : 2529m
Point bas : 1267m

Il y a eu des va et vient dans le dortoir et la mezzanine, une grande partie de la nuit ; sans parler de ceux qui se baladent avec leur frontale allumée et balaient les murs avec leur lampe!

Je suis réveillé depuis longtemps, mais je me lève à 6 heures. Le temps de ranger mes affaires dans le sac, et dans la pièce à côté…

Le petit déjeuner est servi ici à des horaires de touristes, j'avais prévenu hier que je partirai tôt, sauf en cas de mauvais temps, mais ce matin il fait beau pour le moment ; la météo annonce des orages dans l'après midi.

Le petit déj est préparé dans la salle au rez-de-chaussée.

Un jeune qui ne dort plus depuis longtemps aussi, arrive. Il veut faire la variante du GR® 5C par la porte de Cristol et la crête de Peyrolle. Variante très sportive, longue, et délicate surtout par temps orageux. Je l'avais fait il y a très longtemps.

Le choix de venir à Névache dans ce gîte d'étape, était lié à cette envie que j'ai depuis longtemps de refaire cette variante : le départ de ce sentier est tout près du gîte…

Le mauvais temps annoncé hier soir m'en a dissuadé!

J'ai passé l'âge de prendre des risques en jouant au cascadeur…

Je mets en garde le jeune qui a décidé de passer par là-haut : il pourra toujours bifurquer sur un sentier vers St Chaffrey en cas de difficulté…

Nous partons du gîte à 7 heures, ce qui me paraît tardif pour cette étape qu'il veut faire!

Je prends la petite route allant à Plampinet, pour le moment à l'ombre mais pas à l'abri du vent. Il fait très froid,  j'ai les doigts gelés!

Arrivé à Plampinet à 8h10. Je m'arrête au gîte la Cleida pour me réchauffer un peu et boire un café.

Je repars à 8h30. Le chemin monte, çà va me dégourdir les membres.

En effet, arrivé aux chalets des Acles à 9h30, le soleil est déjà au dessus des sommets, et la belle montée m'a fait du bien. A tel point que la crème solaire s'impose…

Vers Plampinet.

Chalets des Acles.

Quelques photos de cet endroit reposant, et je redémarre à 9h50.

Le GR®5 continue de monter sous les sapins et mélèzes, et dans les prairies. J'arrive au col de Dormillouse 2445m à 11h15.

Le sentier étroit, à flanc de montagne grimpe au col de la Lauze 2529m à 11h40.

Des randonneurs italiens font une pause.

Les nuages deviennent nombreux! La vue sur les Ecrins est en partie bouchée.

Au col de la Lauze.

Le col de Dormillouse dans le fond.

La descente par les pâturages fleuris et la forêt conduit à Montgenèvre à 13h15. Il fait chaud, le temps devient orageux!

Doronic.

Sentier forestier.

Arrivé à Montgenèvre.

Je fais une pause salade dans une pizzeria, et je repars à 14h20.

A la sortie de la station, le GR® reprend par une longue piste en forêt de pins.

Le temps est lourd, et je sue! Le soleil a disparu, des grondements se font entendre…

Descente vers le Fontenil.

Ecriteaux à Montgenèvre.

Avant d'arriver au hameau du Fontenil, je reçois les premières gouttes, il est à peine 16 heures. Je pense tout de suite au gars, qui j'espère a bifurqué en voyant l'orage arriver!

Au Fontenil, gîte d'étape "le petit phoque".

Je me souviens être venu dans un gîte il y a très longtemps, en tous cas il avait un autre nom, mais je pense que c'est le même.

Personnellement, je préfère aller directement dans Briançon, 16h25 : la ville haute comme on l'appelle! Plutôt qu'être à un kilomètre avant ou après…

Cette cité historique m'a toujours fasciné, à tel point qu'un moment donné je voulais y vivre, mais çà ne s'est pas fait…

Briançon est une ville que j'aime, avec ses fortifications Vauban inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et ses portes. Sa Grande Rue, la Gargouille, ses fontaines, ses forts, et sa Collégiale

Sans oublier les remparts qui ceinturent la ville…

Tout prêt de la Porte de Pignerol se tient l'hôtel des remparts que je connais bien. Hôtel tout simple chambre à 35€. Ce n'est pas le luxe, mais souvent un gîte n'est pas le luxe non plus, surtout avec une nuit comme je viens de passer!

Tout autour nombreux petits restos et bistrots sympas.

L'orage continue toute la soirée, avec ensuite une petite accalmie, et pluie une grande partie de la nuit.