Retour début GTA.

Mercredi 11 juillet 2018

De Saint Gingolph (Lac Léman)

au refuge de Trébentaz.

Dénivelé positif : 2833m

Dénivelé négatif : 1381m

Point haut : 1915m

Point bas : 382m

Se mettre dans le bain dès le début? C'était bien hier dans l'eau rafraîchissante du lac Léman ; mais ce matin, pas question d'aller tremper les pieds dans la nuit encore noire!

L'heure est au grand départ : je suis réveillé depuis un bon moment, quand je décide de me lever enfin à 4h30. Les étoiles scintillent depuis la fenêtre de ma chambre donnant sur le lac. La rive en face est visible, Lausanne brille et se reflète dans l'eau.

Je quitte l'hôtel National à 5h30, quelques abricots moelleux et biscuits Gerblé dans les poches ; le jour se lève, je n'ai pas besoin de ma lampe.

En suivant les marques blanches et rouges du GR® 5 par la petite rue, je sais très bien qu'il va y avoir près de quatre heures de grimpette non-stop! Mais enfin c'est ainsi : le départ est à 380m d'altitude, et le premier col à 1915m.

Ca démarre très fort! La montée régulière par un large chemin, facilite les choses jusqu'au village de Novel que j'atteins à 6h40.

Depuis mon premier passage ici, je me suis souvent pris en photo à cet endroit :

Je ne sais pas pourquoi?...

Ensuite un sentier dans les prairies fleuries, ou sous les sapins, passe par le hameau des Planches, et continue le long de hauts rochers jusqu'aux chalets de Neuteu à 8h45, pour la plupart rénovés ; je trouve toujours du changement à ces chalets.

La montée est ensoleillée malgré quelques bancs de brume.

Un jeune bouquetin m'observe, et continue son chemin tranquillement, me laissant le temps de dégainer mon appareil photos!

La fameuse pancarte, toujours là.

Un brin d'humour.

Le hameau des Planches caché derrière les sapins.

Le col de Bise n'est plus très loin : j'y arrive à 9h20. La vue est très belle sur une bonne partie de la montée, et de l'autre côté au loin le Pas de la Bosse.

Après dix minutes de pause, il faut entamer la descente, par ce sentier très raviné!

Quelques vaches font de la musique discordante avec leur cloche!

Les pâturages sont verdoyants et fleuris : résultat d'un enneigement abondant et tardif, et d'un printemps orageux et très pluvieux.

J'arrive aux chalets de Bise à 10h20. C'est un chantier, une grue, des camions : apparemment on restaure ou on reconstruit un chalet en ruine.

Le refuge (anciennement CAF) est devenu propriété de la commune de la Vachette. J'aurais aimé un café, la gérante n'a que de la Ricoré, ou un espèce de breuvage de ce genre… pas de gâteau ou tartelette maison comme on en trouve dans d'autres refuges! On me propose deux ou trois madeleines emballées dans du plastique, Bof…. La route arrive juste devant, et le parking est plein!

Je repars à 10h40.

La montée est en plein soleil pour arriver au Pas de la Bosse à 11h35.

Cornettes de Bise au Pas de la Bosse.

Au col de Bise.

Au Pas de la Bosse.

Petite pause photos. La floraison est abondante et colorée.

Le sentier serpente au milieu des prairies, des fleurs, et des sapins, en passant par le chalet de Cheneau, jusqu'à la route sans grande circulation (partie la moins intéressante de la journée).

J'arrive à la Chapelle d'Abondance à 13h20, village très agréable.

J'ai un petit creux! Les madeleines n'ont pas suffit! Je m'arrête au restaurant "L'Ensoleillé" pour une pause omelette jambon et quart Perrier, et un café : un vrai ce coup ci!

En quittant la Chapelle d'Abondance.

En descendant du Pas de la Bosse parmi les fleurs,

La vallée d'Abondance se découvre.

En chemin.

Je repars à 14h20…

Bon, maintenant il va falloir carburer : je ne suis pas arrivé à destination.

Le chemin suit la rivière La Dranse, et remonte à travers bois, et cascades au chalet Sur Bayard.

Je vais suivre un sentier hors GR® d'abord chemin large, et sentier fleuri.

La fatigue se fait sentir. Les lacets n'en finissent pas de grimper ; il fait très chaud et je sue!

Des baigneuses se rafraîchissent.

J'aperçois le refuge de Trébentaz, mais plus je monte, plus il semble s'éloigner!

J'y arrive quand même à 17h15… j'avais téléphoné hier.

L'accueil par les gérants est chaleureux et sympathique.

La douche chaude et sans jeton, est absolument divine après une telle première journée.

Quelques randonneurs anglais, et français sont là ; parmi eux, Philippe qui a prévu d'aller jusqu'à Modane, et a réservé tout ses gîtes depuis longtemps.

L'excellent dîner copieux est revitalisant :

Potage, saucisses au choux de la vallée, pomme de terre vapeur, fromages, et tarte myrtilles…. Quart de vin pour couronner le tout en Abondance!

L'arrivée au refuge de Trébentaz.