Retour au sommaire Alpi Marittime.

Dimanche 16 août 2015

de San Bernardo di Mendatica au Colla Melosa

<--- sens de la marche

Au  réveil le ciel est nuageux, mais en partant de San Bernardo di Mendatica à 8h25, une belle éclaircie se dessine.

J'en suis ravi, car l'étape sera longue, et il est déjà tard…

Le panneau indique 4h15 pour passer au refuge San Remo, qui se situe environ au tiers de l'étape, et connaissant les informations souvent erronées, je suis légèrement inquiet…

La montée est rude à travers bois et champs pour atteindre la Cima Omo dell' Alpetta 2034m. il s'en suit un parcours de crêtes qui pourrait être magnifique, avec de belles vues de part et d'autres si de gros nuages noirs ne venaient obscurcir le ciel.

Je distingue au loin la Méditerranée baignée de soleil…

L'Alta Via continue par la Cima Garlenda 2141m, et le Passo du même nom.

Montée par les champs

L'Alta Via le long des crêtes.

Au départ de San Bernardo di Mendatica.

Un coin de Méditerranée apparaît au loin.

Ciel dégagé à l'horizon.

Le refuge San Remo 2054m est en vue. J'y arrive à 11h10.

En fin de compte, j'ai mis moins de trois heures! Pour ce coup là, l'écriteau du départ est dans le bons sens pour moi…

Mais je n'ai pas traîné en route.

Je suis surpris de voir que ce refuge est ouvert et la gardienne est là, elle m'offre un café. Le ciel se couvre en repartant à 11h30.

Quelques gouttes commencent à tomber, et en moins de dix minutes il pleut vraiment très fort. Je presse le pas pour m'abriter sous le toit d'un bar restaurant fermé. Je rencontre là cinq randonneurs italiens, surpris par la pluie, ils s'abritent aussi. C'est le moment de mettre la veste et la housse sur le sac. Le brouillard épais arrive de la vallée.

Il y a des remontées mécaniques et des pistes de ski, dont l'Alta Via qu'il faut suivre en profitant d'une accalmie.

Le chemin grimpe à la statue du Redentore 2164m. les vallées côté italien et français sont bouchées.

Des pistes vont dans tous les sens, je cherche mon chemin pendant un bon moment dans le brouillard. Des touristes se promènent en 4x4, et ne semblent pas connaître les sentiers pédestres…

A plusieurs reprises on m'indique des passages hasardeux.

Le refuge San Remo.

Le Redentore.

Je retrouve les cinq italiens ; nous montons ensemble au Monte Saccarello 2200m. On aperçoit le village de La Brigue côté français. Il est déjà 13h10.

Les italiens me montrent le chemin qu'il faut suivre, en contournant ce sommet. Je retrouve l'Alta Via en descente et arrive sur une large piste forestière jusqu'au Passo di Collardente 1600m.

En descendant du Monte Saccarello.

Le sentier longe la frontière sur le versant français en contrebas des sommets et sous le Monte Collardente. Puis à nouveau côté italien, en passant au Bassa di Sanson.

La pluie revient, et le chemin de crête français aussi. Belle traversée forestière avec des épicéas, et des fleurs.

Le Monte Saccarello vue du Passo di Collardente.

Sapins et fleurs en forêt.

Plus loin, une ancienne caserne en ruine. Des jeunes avec camping cars font des grillades dans le brouillard et l'humidité!…

Je continue, le chemin remonte au col Bertrand à 16h40 côté italien proche de la cima della Valletta, et du Monte Grai.

La pluie et les orages d'hier auraient ils chassés les mouches? Aujourd'hui je n'en ai pas vu une seule!

Des ruines…

Sentier balcon le long de la frontière.

Prés du col Bertrand.

Et courte éclaircie.

Après le col, longue descente caillouteuse jusqu'au Colla Melosa, et arrivée enfin au refuge Allavena 1545m, à 17h30.

Le refuge Allavena

Sans avoir réservé, je suis super bien accueilli.

Les gardiens m'offrent un verre de vin blanc, et une assiette de charcuterie et fromage, alors que je n'a rien demandé!

C'est formidable, surtout que je n'ai rien mangé depuis le petit déjeuner.

J'ai droit à des "congratulazioni" et "complimenti", après m'avoir demandé d'où je viens!...

Une dizaine de jeunes italiens sont dans ce refuge, et on m'a installé seul dans une chambre de quatre lits.

La douche est bienfaisante.

Le dîner copieux, avec une bonne soupe de légumes, pour se réhydrater, gigot d'agneau haricots verts, polenta, pana cotta.