Retour au sommaire Alpi Marittime.

Samedi 8 août 2015

du refuge Genova à Trinità

L'orage d'hier soir a balayé les nuages : ce matin le ciel est bleu, et il fait frais.

Après le petit déjeuner, départ du refuge Genova à 7h40.

La cime de l'Argentera se reflète dans le lac del Chiotas.

Belle montée à l'ombre face à l'Argentera ensoleillé. Le sentier passe d'abord dans la prairie, et ensuite les éboulis, pour finir avec deux névés arrivé au Colle di Fenestrelle, 2463m à 9h10.

L'Argentera et le lac del Chiotas.

L'Argentera en montant au Colle di Fenestrelle.

La vue est très dégagée sur le Gelas, et le col de Fenestre qui communique avec la France.

Dans une pente d'éboulis, un chamois un peu trop éloigné, me regarde et détale…

La descente de ce col est agréable par le sentier herbeux et ensoleillé. Le refuge Ellena Soria est bien visible au bas de la pente.

La cime du Gelas et le col de Fenestre à droite.

Près du refuge Ellena Soria.

Un chamois à mi ombre.

Fleur inconnue?

Après l'intersection et les pancartes indiquant le temps de marche pour le refuge Ellena Soria et le col de Fenestre, je continue par le chemin à gauche en légère descente ; il me rappelle celui à Terme di Valdieri… des cailloux, des pierres, j'essaie de marcher sur le côté avec un peu d'herbe, mais ce n'est pas toujours facile, et ce chemin me semble interminable. Il devient un peu plus praticable en approchant du torrent.

En chemin.

San Giacomo.

J'arrive à San Giacomo à 12h10. Pause sandwich au bar "Baita Monte Gelas". Il fait très chaud.

Je resterais bien ici au rifugio escursionistico, refait à neuf et paraissant très accueillant… mais je me dis que s'arrêter à midi quand il fait beau, même avec mal aux pieds, ce n'est pas sérieux!

J'essaie d'appeler le gîte à Trinità, mais je n'ai pas de réseau, et je n'ai pas pensé demander au bar d'appeler avec leur téléphone.

A 13 heures je décide de continuer.

La gta passe par le camping, en sous bois le long du torrent Gesso di Barra qui forme des petits bassins et vasques où certains font trempette.

Le chemin le long du torrent dans le val Gesso.

Près du Ponte del Rovina, le sentier grimpe très raide en forêt. La chaleur est suffocante, et je sue à grosses gouttes!

Depuis un moment, je suis suivi par une ribambelle de mouches ; certains jours çà devient énervant, et j'ai l'impression qu'il y en a plus que dans le Mercantour!

Par moment le sentier sort de forêt et je m'aperçois que le ciel se couvre de plus en plus. Le mauvais temps n'était pas prévu, et pourtant il arrive : il faisait si beau à midi…

Pour tout arranger, il y a des passages scabreux, des éboulis instables à grimper, des câbles et mains courantes le long des parois rocheuses.

Sentier en sous bois.

Le temps s'est gâté d'un seul coup.

Ensuite des rondins de bois en guise de marches. J'arrive au Passo di Valle Steira 1515m, à 15h30.

Descente dans le bois de hêtres, pour remonter au Colletto del Vailetto à 16 heures. Un écriteau indique Trinità à 2 heures…

A nouveau le sentier redescend dans la forêt de hêtres. Le tonnerre gronde : je ne traîne pas!

J'arrive près d'un hameau en ruine avec deux fontaines. Il n'y a pas d'indication de lieu, je ne sais pas où je suis!

Des ruines et une fontaine.

Une chose est sûre, je suis bien dans le Parco Naturale Alpi Marittime…

Montées, descentes, petits sentiers, larges chemins, se succèdent…

Pour l'instant il ne pleut pas, mais çà tonne pas loin.

Nouveau sous bois.

Arrivé à Trinità.

Un pont permet de traverser une rivière, et par un sentier très raide j'arrive à Trinità à 17h20.

Le gîte gta, Locanda del Sorriso est très animé, et pour cause… on m'annonce que c'est complet! Et si j'ai une petite tente je peux bivouaquer à côté…

Mais je n'ai pas de tente.

J'explique que je ne pouvais pas appeler hier, je ne pensais pas faire une si grande étape aujourd'hui, et d'autre part à 13h à San Giacomo, la connexion n'était pas possible, et le temps s'est dégradé dans l'après midi. La patronne m'assure qu'elle va trouver une solution, surtout en lui disant que je viens du refuge Genova ce matin. Il y a des Ooohh des Aaahh, des Houlala…. etc…

Un matelas dans un coin me suffira, ainsi que bonne assiette de pasta…

Quelques instants plus tard, je me suis retrouvé dans la pièce qui sert de lingerie. Un sommier et un matelas sont installés en quelques minutes.

J'ai le temps de prendre une douche, et de laver mon short et t'shirt. Maintenant je me sens bien…

L'orage gronde et il pleut très fort.

Au dîner je n'ai pas de pâtes, mais d'autres très bonnes choses!

Je me couche à 23 heures, quand même…